Table des matières
Quand cueillir les quenouilles?
La période de récolte pour les tiges de quenouilles est au printemps et au début de l’été, car à ce moment-là les tiges sont encore tendres.
Comment cueillir des quenouilles?
On cueille la quenouille en la saisissant par la base. Les feuilles se détacheront facilement du rhizome en les tirants vers l’arrière et exposeront un cœur blanc communément appelé « asperge cosaque ».
Quand cueillir les joncs?
Pour la récolte, le jonc se ramasse entre les mois de novembre et décembre.
Comment faire sécher la massette?
Récolte, conservation et utilisation de la massette Vous pourrez couper les épis encore verts et les faire sécher la tête en bas, dans l’obscurité, pour créer des bouquets secs.
Quel est le nom commun de la quenouille?
Appelée également massette, la quenouille vit dans les marécages et les cours d’eau (illustration de Claire Tremblay). Nom commun de PLANTES vivaces herbacées (genre Typha) de la famille des quenouilles ( Typhaceae ), qui poussent dans les marécages et les terrains humides.
Quel est le coeur de la quenouille?
Plante mince et élégante qui pousse dans les marécages et les terrains humides, le coeur de la tige de la quenouille est un savoureux légume qui se mérite : la cueillette fastidieuse se déroule au coeur de marais très difficiles d’accès, parmi les maringouins (moustiques) qui vous harcèlent sans cesse.
Quelle est la meilleure source de nourriture pour la quenouille?
Les racines sont riches en amidon. La plante, les jeunes pousses et les épis verts sont aussi comestibles; le pollen et les graines riches en huile sont une bonne source de nourriture. Appelée également massette, la quenouille vit dans les marécages et les cours d’eau (illustration de Claire Tremblay).
Pourquoi les quenouilles sont installées dans un bassin d’eau?
Chez moi, par exemple, les quenouilles sont installées dans une dépression créée lors de l’aménagement du bassin d’eau de façon à contrer toute tentative d’évasion.