Table des matières
- 1 Quand doit être émis un arrêt de travail en cas de maladie?
- 2 Comment fonctionne l’assurance maladie?
- 3 Quelle est votre indemnité d’invalidité pour les pensions?
- 4 Quel est le délai de carence des indemnités complémentaires?
- 5 Quel est le maintien de salaire lié à un arrêt maladie?
- 6 Quel est le délai de carence pour un salarié en maladie professionnelle?
Quand doit être émis un arrêt de travail en cas de maladie?
Le signalement d’un arrêt de travail en cas de maladie doit obligatoirement être émis dans les 5 jours du constat d’un arrêt de travail via une DSN spécifique. L’attestation de salaire est reconstituée par le système pour le versement des IJSS.
Comment fonctionne l’assurance maladie?
L’Assurance Maladie met en place de nombreuses actions de prévention et de dépistages, comme par exemple l’examen périodique de santé, la contraception gratuite pour les mineures ou encore le dépistage néonatal.
Comment bénéficier de votre assurance maladie en France?
Vous continuerez de plus à bénéficier de votre assurance maladie pour tous les soins reçus dans votre pays d’origine. Les membres de votre famille qui vous accompagnent en France, peuvent également bénéficier, sous certaines conditions, du remboursement des soins qui leur sont dispensés en France.
Comment transférer vos droits à l’assurance maladie?
Si vous êtes retraité d’un autre pays européen et que vous venez vivre votre retraite en France, vous pouvez y transférer vos droits à l’assurance maladie. Pour ce faire, vous devez demander à la caisse du pays débitrice de votre pension le document S1 (inscription en vue de bénéficier de la couverture d’assurance maladie).
Quelle est votre indemnité d’invalidité pour les pensions?
Retenue de 3,5 \% pour le secteur des pensions à partir de la 2e année d’incapacité de travail. Un maximum de 3,5 \% sera retenu sur votre indemnité d’invalidité pour le secteur des pensions. Attention : Votre indemnité d’invalidité ne peut pas être inférieure au plancher journalier .
Quel est le délai de carence des indemnités complémentaires?
Un délai de carence de 7 jours est prévu pour chaque arrêt de travail. Ainsi, sauf dispositions conventionnelles ou accord collectif plus favorables, le versement des indemnités complémentaires commence au 8e jour de l’arrêt maladie.
Quelle est votre indemnité d’incapacité de travail?
Votre indemnité d’incapacité de travail est égale à 60 \% de votre salaire journalier brut (le salaire journalier brut du dernier jour du 2e trimestre civil précédant celui du début de votre incapacité de travail ou le dernier salaire journalier brut).
Comment déclarer votre salaire pendant votre congé maladie?
– Forum – Invalidité Comme votre employeur vous a versé la totalité de votre salaire pendant votre congé maladie vous n’avez pas à le déclarer aux impôts. Le montant de vos salaires annuels que vous indiquera votre employeur comprendra les indemnités journalières de la Sécurité Sociale.
Quel est le maintien de salaire lié à un arrêt maladie?
En cas de maintien de salaire lié à un arrêt maladie, il faut appliquer la disposition (convention collective, code du travail, contrat de travail, éventuellement même usage…) qui est la plus favorable au salarié. Le code du travail prévoit un maintien de salaire de 90\% à partir d’un an d’ancienneté.
Quel est le délai de carence pour un salarié en maladie professionnelle?
Le salarié en maladie non professionnelle (grippe ou autre) n’est pris en charge par la Sécurité sociale qu’à partir du quatrième jour sauf dérogations. C’est le délai de carence fixé par les textes sauf lorsque l’arrêt maladie est lié à la crise sanitaire sous conditions.