Table des matières
Quand Doit-on faire un pansement compressif?
Le pansement compressif est réalisé dans la plupart des cas dans les suites immédiates d’une intervention chirurgicale, ou chez une personne à fort risque hémorragique en cas de brèche cutanée. Il est généralement constitué d’un paquet de compresses maintenu par une bande élastique adhésive.
Comment utiliser un pansement compressif?
placer le pansement sur la plaie ; Si une compression manuelle a déjà été réalisée, la substitution de celle-ci par le pansement compressif doit être la plus rapide possible. réaliser un bandage serré recouvrant complètement le pansement. La pression doit être suffisante et éviter la reprise du saignement.
Quelle est la fréquence de réfection du pansement?
La fréquence de réfection du pansement dépend de la prescription médicale ou du protocole car la plaie est à réévaluer régulièrement. Le pansement doit obéir à tous les critères techniques de qualité (SHAREC) : Sécurité. Hygiène. Asepsie. Responsabilité. Economie. Confort.
Quelle est la surveillance du pansement?
21° Réalisation et surveillance des pansements et des bandages autres que ceux mentionnés à l’article R.4311-7» Le pansement est un soin technique réalisé par l’infirmière sur protocole ou prescription médicale. Il consiste en la désinfection et au recouvrement de la plaie par un dispositif de protection cutané.
Quelle est la qualité du pansement?
Le pansement doit obéir à tous les critères techniques de qualité (SHAREC) : Plaie sans dispositif de drainage (mèches, redons…) L’équipe soignante doit vérifier en continuité l’intégrité du pansement. Réactions allergiques (rougeur, inflammation…)
Comment procéder au pansement dans la salle de soins?
vérifier l’identité du patient. vérifier les dernières transmissions du pansement. vérifier la prescription médicale et le protocole. s’assurer que la toilette, la réfection du lit ainsi que le ménage soit fait. informer le patient du soin. préparer le matériel nécessaire au pansement dans la salle de soins.