Table des matières
Quand Doit-on passer une provision?
Une provision comptable pour risque ou charge est généralement comptabilisée en fin d’exercice, lorsqu’un risque est apparu au cours de l’année. La source de ce risque provient de l’activité de l’entreprise.
Comment comptabiliser une perte client?
Les créances douteuses ou litigieuses sont transférées dans un compte 416 « clients douteux ». Les créances irrécouvrables sont comptabilisées en charges, dans un compte 654 « pertes sur créances irrécouvrables ». La perte est en principe enregistrée pour son montant hors taxes.
Est-ce que la perte est enregistrée hors taxes?
La perte est en principe enregistrée pour son montant hors taxes. Entre les deux, les dépréciations parfois appelées provisions pour créances douteuses sont possibles. Le compte « clients douteux ou litigieux » peut sembler mal nommé tant il prête à confusion.
Quelle est la comptabilisation des provisions?
La comptabilisation des provisions doit respecter le principe comptable de prudence à la clôture des comptes. L’évaluation de la provision dépendra des informations connues à la date d’ arrêté des comptes. Le recours aux statistiques est possible.
Comment comptabiliser les marchandises perdues?
Aucune écriture n’est alors à enregistrer car les stocks sont corrigés par ce biais de l’ inventaire physique. Toutefois pour ne pas fausser la marge commerciale, il est possible de comptabiliser la valeur des marchandises perdues. Attention, si le montant est faible par rapport à l’ensemble des achats, aucune écriture comptable ne sera passée.
Comment procéder à la perte de facture?
Si lors du traitement des notes de frais, votre entreprise constate la perte d’une facture ou d’un reçu, de nombreuses alternatives s’offrent à vous : Demander un duplicata au fournisseur : solution la plus simple à mettre en œuvre. Soumettre une copie du relevé bancaire : faire apparaître de manière claire et visible la dépense engagée.