Table des matières
Quand emmener enfant chez orthodontiste?
Dans l’idéal, « il est recommandé d’emmener votre enfant chez l’orthodontiste dès l’âge de 5-6 ans, pour faire le point sur ses besoins », explique le Dr Patrick Fellus, orthodontiste, fondateur de la Société française d’orthodontie pédiatrique.
Quel âge prise en charge orthodontiste?
Pour les plus de 16 ans. À titre exceptionnel, les personnes de plus de 16 ans peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie pour un semestre de traitement préalable à une intervention chirurgicale portant sur les maxillaires.
Quand faut-il consulter un orthodoniste?
Généralement, les parents emmènent leur enfant consulter un orthodontiste pour la première fois vers l’âge de 7 ans, et jusqu’à 11 ans. À cet âge, les dents définitives coexistent avec les dents de lait, et c’est souvent à cette période que des anomalies deviennent manifestes.
Quel est le traitement d’orthodontie chez l’enfant?
Selon l’âge au moment de la consultation, le praticien pourra proposer : le traitement de prévention, la phase d’interception, la phase de construction ou la démarche de réhabilitation. L’orthodontie chez l’enfant, à quel âge (photo avant et après traitement)? Il s’effectue en denture temporaire entre 6 et 8 ans.
Quelle est la période idéale pour un travail d’orthodontie?
Généralement, les parents conduisent leur enfant pour une visite de contrôle vers l’âge de 7 ans. « Cette période est idéale pour débuter un travail d’orthodontie. Les enfants sont dans une phase de denture mixte, c’est-à-dire qu’ils ont à la fois des dents de lait stables et des dents définitives », énonce le Dr Bellaiche.
Comment commencer en orthodontie?
« Dans les cas les plus graves, il est possible de commencer dès l’âge de 4 ou 5 ans. C’est par exemple ce qu’il se passe pour les enfants dont la mâchoire du bas paraît trop avancée. Ce n’est pas du tout le plus fréquent », explique le Dr Jean-Marc Bellaiche, spécialiste qualifié en orthodontie.