Quand est-ce que le serpent est au repos?
Au début, le serpent est au repos pendant un certain temps indéterminé qui peut varier de quelques jours à quelques mois. Puis la peau devient de plus en plus terne et blanchâtre à mesure que les jours passent (premier signe visible). C’est la phase dite opaque parce que le serpent a les yeux blanchâtres ou bleutés.
Quelle est la seconde phase de la vie du serpent?
Cette période de sa vie le rend particulièrement vulnérable car elle peut durer entre une à deux semaines. La seconde phase s’appelle de façon scientifique la kératinisation. Sous ce nom barbare se cache la division cellulaire de la couche profonde de l’épiderme. Cette division va provoquer le décollement de la vieille peau du serpent.
Quelle est la peau des reptiles?
La peau des reptiles : La peau des reptiles, tout comme les mammifères, est constituée de deux couches principales : l’épiderme et le derme. C’est le derme qui contient, entre autres, les vaisseaux sanguins et des fibres nerveuses. Le derme de certains reptiles contient aussi des ostéodermes.
Quelle est la forme des écailles des serpents?
La forme des écailles des serpents varient selon les régions du corps; les écailles ventrales sont larges et épaisses afin d’assurer support et protection alors que ceux du dos et des flancs sont plus petites. De plus, l’écaille qui recouvre l’œil du serpent est aussi régénérée avec le reste de la peau.
Est-ce que le serpent pouvait guérir les maladies?
On croyait que le venin du serpent pouvait guérir les maladies, alors il est devenu le symbole de la guérison. Certaines tribus indiennes associent le serpent au symbole du phallus de la foudre tandis que d’autres tribus l’associent à la fertilité.
Quelle est la différence entre le serpent et les autres animaux?
Un des choses qui singularise le serpent par rapport aux autres animaux est la perte de sa peau (la mue), celle-ci représente le changement, la renaissance et la transformation depuis les temps anciens. Comme on voit généralement le serpent ramper sur le sol, il est également lié à la terre et donc à la vie elle-même.
Quel est le symbolisme de l’esprit du serpent?
L’esprit du serpent a un symbolisme divergent dans les tribus amérindiennes, allant d’un énorme monstre qui avalait les gens d’une seule bouchée à la signification beaucoup plus positive de la fertilité ( Pueblos) et de la renaissance ( Ojibwa ). Une histoire de la tribu Hopi nous parle d’un serpent ailé qui communique avec l’élément Terre.
https://www.youtube.com/watch?v=1NXsoncQPWA