Table des matières
- 1 Quand est obligatoire le contrôle fiscal pour les impôts locaux?
- 2 Quelle est la possibilité d’effectuer un contrôle fiscal?
- 3 Quels sont les contrôles fiscaux de particuliers?
- 4 Comment contrôler le bureau de l’administration fiscale?
- 5 Comment le fisc peut exercer son droit de contrôle sur vos revenus?
Quand est obligatoire le contrôle fiscal pour les impôts locaux?
Pour les impôts locaux, l’administration a jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle au cours de laquelle l’impôt est exigible pour vous notifier un redressement. En entreprise, le contrôle fiscal peut être réalisé dans les locaux, ou au cabinet de l’expert-comptable.
Quand est possible le contrôle de l’impôt sur la fortune immobilière?
Pour les impôts directs locaux, le contrôle fiscal est possible jusqu’à la fin de l’année suivant celle au titre de laquelle l’impôt est devenu exigible. Pour l’impôt sur la fortune immobilière le droit de contrôle se prescrit le 31 décembre de la troisième année suivant celle au cours de laquelle l’impôt est dû.
Quelle est la possibilité d’effectuer un contrôle fiscal?
La possibilité pour l’administration fiscale d’effectuer un contrôle fiscal est limité dans le temps. Au-delà d’un certain délai, appelé délai de prescription, le contribuable ne peut plus faire l’objet d’un contrôle :
Quel est le délai de prescription de l’impôt sur le revenu?
Au-delà d’un certain délai, appelé délai de prescription, le contribuable ne peut plus faire l’objet d’un contrôle : Pour l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés, l’administration fiscale peut effectuer un contrôle sur l’année en cours et les trois années précédentes (ce délai est porté à 10 ans en l’absence de déclaration).
Quels sont les contrôles fiscaux de particuliers?
Chaque année, l’administration fiscale procède à environ 900 000 contrôles fiscaux de particuliers dont 800 000 vérifications sur pièces (CSP), et environ 100 000 sur les droits de succession et l’IFI. Les contrôles fiscaux approfondis (ESFP) concernent moins de 5 000 contribuables par an.
Est-ce que le contrôle fiscal est beaucoup moins vécu par les particuliers?
Grand classique en entreprise, le contrôle fiscal est beaucoup bien moins vécu par les particuliers.
Comment contrôler le bureau de l’administration fiscale?
• le contrôle du bureau, appelé CSP (Contrôle Sur Pièces) si l’administration fiscale pense qu’un rehaussement de l’impôt est nécessaire. Le contribuable peut alors recevoir directement une proposition de rectification modèle 2120, sans même avoir été sollicité une seule fois avant ce courrier.
Quel est le contrôle contradictoire de la situation fiscale?
Ce contrôle appelé examen contradictoire de la situation fiscale personnelle (ESFP) permet au fisc de vérifier la cohérence entre les déclarations d’impôts et la situation personnelle du contribuable (train de vie, patrimoine, trésorerie).
Comment le fisc peut exercer son droit de contrôle sur vos revenus?
Tout dépend de quel impôt il s’agit. Le fisc peut, en principe, exercer son droit de contrôle sur les 3 dernières années d’imposition. Par exemple, les erreurs affectant vos revenus 2008 (déclarés en 2009) peuvent être rectifiées jusqu’au 31 décembre 2011.