Table des matières
Quand faire des boutures de sauge?
Août et septembre sont les mois favorables au bouturage des sauges arbustives (Salvia microphylla). La reprise des sauges est facile, de nouvelles feuilles vont apparaître en quelques semaines. Voici un pas à pas pour réussir la multiplication de cette sauge.
Comment multiplier les sauges?
Les sauges d’ornement se multiplient aisément par bouture. Il suffit de prélever des boutures en juin-juillet et de les replanter dans un pot, dans un substrat très drainant (si vous avez du terreau de feuilles, n’hésitez pas à l’utiliser). Maintenez le substrat humide pour aider les boutures à bien s’enraciner.
Comment faire une bouture de sauge arbustive?
Bouturez la sauge microphylla de la mi-août à fin octobre. Prélevez des tiges terminales de 10 à 15 cm de longueur, exemptes de fleurs. Coupez la base en biais, au sécateur, 1 à 2 centimètres sous une paire de feuilles. Supprimez le reste des feuilles du bas pour ne conserver que les 4 à 6 les plus hautes, entières.
Quand diviser sauge arbustive?
Quand diviser la sauge officinale? La division des touffes se pratique au printemps ou au début de l’automne dans les régions du Sud de la Loire. Cette opération peut être pratiquée tous les trois ou quatre ans.
Comment faire une bouture de sauge officinale?
Réalisation de la bouture
- Prélever la bouture sous une feuille de sauge avec un couteau tranchant (ici un greffoir).
- Retirer les deux feuilles du bas.
- Réduire la bouture à quelques millimètres sous le nœud, là où était situées les 2 feuilles.
- Découper les feuilles de moitié pour réduire l’évaporation.
Comment bouturer la sauge d’Afghanistan?
Le perovskia blue spire se bouture au milieu du printemps, en mai, ou plus tard, en août. Prélevez des rameaux de l’année non fleuris (latéraux) de 10 à 15 centimètres de longueur. Taillez juste au-dessus d’une feuille, cela facilite le démarrage d’un rameau de remplacement.
Quelle période pour couper la sauge?
Taille de la sauge La plupart des sauges, herbacées comme arbustives, supportent des tailles drastiques, à faire au début du printemps. Ne taillez jamais vos sauges avant l’hiver. Attendez la fin mars ou le début d’avril.
Comment bouturer la sauge aromatique?
Quelle est la meilleure technique de bouturage?
La meilleure technique de bouturage pour obtenir une sauge vigoureuse et bien charpentée est le bouturage herbacé, c’est-à-dire à bois vert. La bonne époque pour pratiquer ce type de multiplication est aux mois de mai-juin. Toutes les espèces ne se bouturent pas avec la même facilité. Les microphylla sont parmi les plus faciles à bouturer.
Comment créer un sauge d’ornement?
Et vous pouvez ainsi créer vos variétés de sauges rien qu’à vous. Les sauges d’ornement se multiplient aisément par bouture. Il suffit de prélever des boutures en juin-juillet et de les replanter dans un pot, dans un substrat très drainant (si vous avez du terreau de feuilles, n’hésitez pas à l’utiliser).
Quel est le bouturage d’une plante?
Pour certaines variétés (hybrides) qu’il est impossible de diviser, le bouturage est le seul mode de multiplication qui permet de conserver le patrimoine génétique et donc de dupliquer la plante-mère.
Comment multiplier les espèces hybrides?
Mettez-la dans un endroit abrité au soleil. Il permet de multiplier les espèces botaniques, c’est-à-dire les espèces types non issues d’hybridations. Même si le pied mère d’une variété hybride produit beaucoup de graines, le semis de celles-ci ne donnera jamais la même plante que la plante-mère.