Table des matières
Quand faire le jeu aux soupapes?
Selon le type de moteur, certains constructeurs préconisent de le faire tous les 5 000 km, d’autres tous les 20 000 km. Mieux vaut prendre les devants et l’effectuer en préventif.
Comment connaître le nombre de soupapes?
Cependant, il existe aussi des moteurs à 6 ou 8 cylindres qui ont donc respectivement 12 ou 16 soupapes. Afin de trouver cette information sur votre voiture, vous pouvez consulter la fiche constructeur de celui-ci ou le guide d’entretien qui vous donnera le nombre de cylindres présents sur votre véhicule.
Comment régler soupape moteur 3 cylindre?
Pour régler le jeu, desserrer le contre écrou de réglage côté tige de culbuteur et agir sur la vis de façon à obtenir le jeu désiré. Lorsque celui-ci est atteint, tout en maintenant le vis de réglage, bloquer le contre écrou.
Pourquoi 4 soupapes?
Avec un quatre soupapes on augmente la surface d’échange disponible, et on limite les pertes de charge à l’entrée et à la sortie du cylindre.
Comment connaître le nombre de cylindre d’une voiture?
Exprimée en litre(s), elle fait l’addition de l’espace disponible dans toutes les chambres de combustion. Un moteur 4 cylindres de 2.0 litres a donc 4 cylindres de 0.5 litre chacun (4 X 0.5 = 2.0).
Quel est le diamètre de la soupape d’admission?
Ici, le jeu aux soupapes d’admission doit être compris entre 0,10 et 0,17mm et celui à l’échappement entre 0,15 et 0,22mm. Munissez-vous d’un jeu de cales et mesurez l’espace entre la queue de soupape et le culbuteur. À l’aide de la vis de réglage et du contre-écrous, ajuster le pour qu’il rentre dans les clous.
Comment retirer les caches de soupapes?
Généralement, il faut retirer la selle et le réservoir. Une fois que vous voyez ces caches, démontez-les (1, 2, 3). Vous avez maintenant accès aux culbuteurs et aux queues de soupapes. Il existe plusieurs types de réglages : par vis et contre-écrous (que nous expliquerons ici), par pastilles et par poussoirs.
Comment avez-vous accès aux queues de soupapes?
Vous avez maintenant accès aux culbuteurs et aux queues de soupapes. Il existe plusieurs types de réglages : par vis et contre-écrous (que nous expliquerons ici), par pastilles et par poussoirs. Avant toute chose, il convient de mettre la moto au point mort haut (PMH).
Quel est le jeu caractéristique de la soupape d’échappement?
Le jeu caractéristique se mesure entre la queue de soupape et le poussoir. Il est normalement plus important pour les soupapes d’échappement, plus échauffées, car soumises à une température supérieure que pour les soupapes d’admission. Un jeu insuffisant peut empêcher une soupape de se fermer complètement à chaud,…