Table des matières
Quand les abeilles font leur miel?
Au printemps, quand pollen et nectar abondent, la reine pond : la colonie prend de l’ampleur et élabore du miel en quantité. Pour intervenir au rucher et prendre soin de son cheptel, l’apiculteur doit connaître et respecter les cycles saisonniers des abeilles.
Comment vivent les abeilles dans une ruche?
Les abeilles vivent en colonie. Elles forment une société très organisée, un peu comme une grande entreprise. Autour de la reine, dont la tâche unique est de pondre et pondre encore, jusqu’à 50 000 ouvrières s’activent avec ardeur.
Comment les abeilles font leur nid?
Nid d’abeilles ou nid de guêpes? Les nids d’abeilles et de guêpes ne sont pas construits de la même façon. Les abeilles construisent leurs alvéoles à base de cire alors que les guêpes utilisent du bois qu’elles mastiquent.
Comment est organisé une ruche?
Une ruche est constituée de plusieurs parties : une planche de base ou planche d’envol servant de piste d’atterrissage et de décollage, le corps de la ruche : cet espace est destiné au stockage des provisions lorsqu’il fait froid, une ou plusieurs caisses dédiées à l’apiculteur pour le miel : ce sont les hausses.
Comment se renseigner sur la ruche d’abeille?
Tout d’abord, il est nécessaire de se renseigner sur la législation en vigueur concernant la mise en place de ruche d’abeille. Il faut notamment s’adresser à la mairie pour connaître les distances à respecter afin de ne pas gêner le voisinage et la voie publique. Choisir le bon emplacement pour installer votre ruche est également primordial.
Comment installer une ruche à la maison?
ICKO Apiculture vous accompagne et vous fournit des solutions pour installer une ruche à la maison et tout savoir sur les abeilles. Pour avoir sa propre ruche chez soi, il existe quelques conditions à respecter. Tout d’abord, il est nécessaire de se renseigner sur la législation en vigueur concernant la mise en place de ruche d’abeille.
Comment vivent les abeilles ouvrières?
Les abeilles ouvrières représentent 90 \% de la population d’une ruche et ne vivent qu’entre 30 et 45 jours. Elles ont différentes missions au fur et à mesure qu’elles vieillissent. De 1 à 3 jours de vie, elles nettoient la ruche.
Quelle est la reine des abeilles?
La reine est une abeille ouvrière mais dont la larve s’est développée dans une cellule particulière, la cellule royale, plus vaste et de forme ronde, et non hexagonale. Par ailleurs, elle est exclusivement nourrie de gelée royale. La reine des abeilles possède donc un abdomen plus long et plus large, ainsi que des organes génitaux plus développés.