Table des matières
Quand on enlève les ovaires?
L’ovariectomie est l’ablation d’un ou deux ovaires chez la femme. On les retire en cas de kyste ou de soupçon d’infection ou cancers. Une femme peut toujours avoir des enfants avec un seul ovaire. L’opération s’effectue sous anesthésie.
Comment vivre sans ovaires?
C’est pourquoi, si l’ovariectomie concerne l’ablation des deux ovaires, elle entraînera une stérilisation de la femme et lui déclenchera une ménopause. En revanche, si un seul des deux ovaires est retiré, la femme pourra continuer à avoir des enfants si elle le souhaite.
Quelles sont les conséquences de l’ablation?
Certains effets secondaires peuvent survenir après une ovariectomie : une fatigue liée à l’anesthésie et à l’opération, un hématome au niveau de la plaie, un risque d’hémorragie ou d’infection. Des troubles urinaires ou intestinaux peuvent également survenir pendant les jours qui suivent l’intervention.
Comment se déroule une ablation des ovaires?
L’ablation des ovaires ou des trompes de Fallope sont des interventions essentiellement effectuées par laparoscopie (exploration de l’abdomen). On pratique pour cela trois petites incisions cutanées permettant d’introduire les instruments et une caméra dans la cavité abdominale.
Comment se passe une ovariectomie?
L’ovariectomie est réalisée par un chirurgien et se déroule soit par laparotomie (à ventre ouvert), soit par coelioscopie (ou laparoscopie, à ventre fermé). Le recours à cette seconde technique chirurgicale est plus fréquent en raison de la meilleure récupération qu’elle entraîne mais il n’est pas toujours possible.
Pourquoi retirer son utérus?
Une ablation de l’utérus est principalement indiquée chez les femmes âgées de plus de 50 ans, souffrant d’une pathologie entraînant d’importants symptômes que les médicaments n’ont pas pu traiter.
Pourquoi faire une Annexectomie?
C’est notamment une chirurgie de référence pour réduire les risques de survenue ou de récidive d’un cancer de l’ovaire. Dans ce cas, elle est essentiellement pratiquée chez les femmes considérées comme particulièrement à risque, et plus particulièrement celles porteuses de mutations du gène BRCA.
Comment se passe une opération des ovaires?