Table des matières
Quand on fait le greffage?
La greffe en écusson peut se pratiquer au printemps, au moment de la montée des sèves, on parle à alors de greffe à « œil poussant ». Ceci est généralement réservé aux agrumes et aux rosiers. Pour tous les autres, on pratique une greffe à « œil dormant », c’est-à-dire de juillet à octobre.
Quand et comment greffer un oranger?
Quand greffer cette plante?
- Greffe en écusson à œil poussant au mois de juillet.
- Greffe en couronne au mois de mai.
- Greffe en fente ordinaire entre août et septembre.
- Greffe en incrustation entre août et septembre.
- Greffe en placage entre août et septembre.
Quand greffer un fruitier?
Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps. La sève est présente, l’écorce se soulève et se détache aisément du bois.
Quelle est la technique de greffage?
Le greffage est une technique de multiplication des végétaux. Le principe est d’ insérer un fragment d’une plante (appelé greffon) sur un porte-greffe qui est une plante support. Pour que cela fonctionne, il faut que le cambium des deux sujets soient en contact. Le cambium correspond à la couche verte située sous l’écorce.
Quels sont les avantages du greffage?
Elle permet également de rajeunir un arbre ou un arbuste qui serait improductif (que ce soit en fruits ou en fleurs). L’intérêt du greffage est d’allier les avantages des deux éléments : la vigueur et la résistance pour le porte‑greffe et l’esthétisme ou la production de fruits pour le greffon.
Comment associer une plante à un porte-greffe?
La technique consiste à « souder », à associer, un greffon de la plante que l’on veut reproduire sur un porte-greffe (qui doit être compatible). Cette technique est très souvent utilisée dans la reproduction des arbres fruitiers comme le mandarinier.
Comment réussir une greffe végétale?
Pour réussir une greffe, précision et rapidité s’imposent : les tissus végétaux ne doivent pas se déssécher et la profondeur de l’incision doit être parafitement maîtrisée. La greffe des végétaux se pratique de préférence en été, à œil dormant.
https://www.youtube.com/watch?v=Mo64gz7LRu8