Table des matières
Quand on utilise le blocage de différentiel?
Ce dispositif permet de rendre solidaire les roues positionnées sur un même essieu, ce qui permet de franchir un obstacle en réduisant au maximum les risques de patinage des roues. Néanmoins, cette fonctionnalité ne doit être utilisée qu’à l’arrêt ou à faible vitesse, lorsque le véhicule suit une ligne droite.
Comment faire un blocage de différentiel?
Si vous souhaitez faire bloquer votre différentiel, rendez-vous chez un spécialiste, qui pourra vous dire si le blocage peut convenir à votre véhicule, et pourra même vous conseiller sur la suspension, élément critique pour le tout-terrain. Selon l’utilisation de votre véhicule, le blocage peut être recommandé.
Comment fonctionne le pont différentiel?
Le système fonctionne de manière adaptative : lorsqu’on freine « légèrement » un des deux arbres (pincement, frottement…) la vitesse de rotation de cet arbre se trouve ralentie et la vitesse de l’autre augmente d’autant.
Comment fonctionne le blocage de différentiel?
Le blocage de différentiel permet de remédier à cet effet néfaste du système. En cas de perte de traction sur l’une des roues, le différentiel est bloqué afin que les deux roues continuent de tourner à la même vitesse. Donc, si une roue est dans le vide, le différentiel n’y transmettra pas tout le couple moteur, mais le divisera entre les essieux.
Comment fonctionne le blocage de différentiel sur une roue?
Le blocage de différentiel permet aux deux roues de se déplacer à la même vitesse.Par conséquent, en cas de perte de traction sur une roue, les deux roues continuent de se déplacer, quelles que soient les différences de résistance.
Comment bloquer le différentiel sur d’autres véhicules?
Il est possible de bloquer le différentiel sur d’autres types de véhicules en les faisant modifier dans un centre spécialisé.
Quel est le système des différentiels autobloquants?
Le système des différentiels autobloquants est un système intégré aux véhicules à transmission intégrale. En cas de patinage important, ces dispositifs fonctionnent de la même façon que les différentiels autobloquants classiques.