Table des matières
- 1 Quand pulvériser les pommes de terre?
- 2 Quand Faut-il traiter les pommes de terre contre le mildiou?
- 3 Quels sont les 2 ennemis de la pomme de terre?
- 4 Comment reconnaître le mildiou sur les pommes de terre?
- 5 Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les pommes de terre?
- 6 Quand est prévue la récolte des pommes de terre?
- 7 Comment utiliser les pommes de terre épluchées?
- 8 Que contient la pomme de terre?
Quand pulvériser les pommes de terre?
Contre le mildiou, il est préférable de traiter préventivement les patates avec au mois de juin et juillet en pulvérisant de la bouillie bordelaise. Pour lutter efficacement contre les doryphores, amateurs de tubercules, il faut observer les premiers œufs présents sous les feuilles.
Quand Faut-il traiter les pommes de terre contre le mildiou?
Une application régulière dès le début du printemps et à l’automne est nécessaire. Le traitement s’applique durant tout le cycle de végétation. Traitez à intervalles réguliers, en moyenne tous les 15 jours et après la pluie. En cas d’attaque, seul une destruction totale des parties touchées est efficace.
Pourquoi traiter les pommes de terre?
La protection des plants de pomme de terre vise trois maladies : le rhizoctone brun, la dartrose et la gale argentée. Ces maladies ont une incidence économique importante. Avant tout, elles altèrent la qualité visuelle des tubercules (on parle de parasites de présentation).
Quels sont les 2 ennemis de la pomme de terre?
Maladies et parasites de la pomme de terre. Les pommes de terre sont sensibles aux virus et parasites. Ses principaux ennemis sont le mildiou et les doryphores.
Comment reconnaître le mildiou sur les pommes de terre?
Symptômes du mildiou de la pomme de terre Le mildiou se reconnaît aux larges taches brunes huileuses auréolées de vert pâle à la face supérieure des feuilles et au duvet blanc sur leur face inférieure. Ces taches se dessèchent ensuite en leur centre.
Quand passer la bouillie bordelaise sur les pommes de terre?
La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l’opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.
Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les pommes de terre?
Quand est prévue la récolte des pommes de terre?
La récolte des pommes de terre est généralement prévue durant la deuxième quinzaine de septembre. Pour l’instant, il fait trop sec. Les agriculteurs ont vécu une saison en dents de scie. Car le début de l’été a été particulièrement pluvieux.
Pourquoi la culture des pommes de terre est fragile?
La culture des pommes de terre est très fragile. Du printemps à l’automne, les agriculteurs scrutent leurs champs à la recherche de leur bête noire : le mildiou. Ce champignon a fait son apparition très tôt cette saison.
Comment utiliser les pommes de terre épluchées?
Quand elles sont consommées avec la peau (cuites au four, à l’ eau, à la vapeur, en robe des champs…), il faut évidemment d’abord bien les brosser pour éliminer les résidus de terre et ensuite les rincer abondamment. Quant aux pommes de terre épluchées, leur traitement variera en fonction de la recette.
Que contient la pomme de terre?
La pomme de terre contient beaucoup d’ amidon au fort pouvoir liant. Ce glucide, utile dans certains cas mais pas dans d’autres, est altéré par l’eau.