Table des matières
- 1 Quand Reçoit-on la taxe de circulation?
- 2 Qui envoie la taxe de mise en circulation?
- 3 Comment est calculée la taxe de mise en circulation?
- 4 Comment calculer la taxe de circulation en Wallonie?
- 5 Quelle est la taxe de circulation pour les personnes handicapées?
- 6 Quelle est la taxe forfaitaire pour les voitures particulières?
Quand Reçoit-on la taxe de circulation?
Après avoir fait immatriculer le véhicule, votre entreprise recevra une première invitation à payer la taxe en principe dans le courant du mois qui suit le mois de l’immatriculation. Cette invitation lui parviendra chaque année à la même période.
Qui envoie la taxe de mise en circulation?
La taxe de circulation et la taxe de mise en circulation sont gérées par les Régions.
Comment calculer taxe circulation?
Comment est calculée la taxe de circulation? La taxe de circulation annuelle est calculée sur la base de la puissance du véhicule (kilowatts), de la norme Euro et des émissions de CO2. Vous pouvez utiliser le simulateur en ligne ci-dessous pour calculer la taxe de circulation que vous devrez payer.
Où trouver taxe de circulation?
Vous trouverez plus d’information sur la taxe de circulation sur le site de la Région wallonne, sur le site de la Région de Bruxelles-Capitale ou sur le site de la Flandre (nl).
Comment est calculée la taxe de mise en circulation?
Vous payez la taxe de mise en circulation lorsque vous enregistrez une voiture. La TMC sera calculée sur la base de la puissance fiscale (exprimée en CV fiscaux) et de la puissance du moteur du véhicule (exprimée en KW). Si votre voiture émet beaucoup de CO2, un éco-malus est ajouté à la TMC.
Comment calculer la taxe de circulation en Wallonie?
Pour calculer la TMC de votre véhicule en Wallonie, vous devez connaître :
- La puissance du moteur en Chevaux fiscaux (CV) ou en Kilowatts (kW)
- Le type de véhicule.
- L’âge de votre véhicule.
- Le carburant du véhicule.
- Le montant de l’éco-malus si l’émission de CO² de votre véhicule est supérieure à 146g/km.
Qui est compétent pour la taxe de mise en circulation?
Les SPF Finances est compétent pour la taxe de mise en circulation, la taxe de circulation et l’eurovignette si vous résidez dans la Région de Bruxelles-Capitale. Si vous habitez en Région wallonne ou en Région flamande, les autorités wallonnes ou flamandes sont compétentes. Les personnes handicapées sont exonérées de la taxe de circulation.
Quelle est la taxe de circulation pour une voiture particulière?
La taxe de circulation est basée sur la puissance de votre moteur, la cylindrée ou la masse maximale autorisée (MMA) du véhicule. Aucune réduction n’est accordée pour la taxe de circulation des voitures particulières.
Quelle est la taxe de circulation pour les personnes handicapées?
Les personnes handicapées sont exonérées de la taxe de circulation. Plus d’information sur les exonérations et les réductions. Vous trouverez plus d’information sur la taxe de circulation pour les particuliers sur le site du SPF Finances. Plus d’information sur la taxe de circulation en Wallonie ou sur la taxe de circulation en Flandre (nl).
Quelle est la taxe forfaitaire pour les voitures particulières?
Aucune réduction n’est accordée pour la taxe de circulation des voitures particulières. Néanmoins, certains véhicules font l’objet d’une taxe forfaitaire indexée annuellement. Ces véhicules sont : les ancêtres : les véhicules de plus de 25 ans. les remorques de camping et les remorques spécialement conçues pour le transport d’un bateau.