Table des matières
Quand semer du colza?
Le colza fait partie des grands classiques, surtout qu’il se sème aussi bien au printemps, qu’à l’automne, en culture d’hiver.
Pourquoi semer du colza?
Il a également été démontré qu’effectuer une rotation avec du colza augmente de 10 \% le rendement de la culture suivante, que ce soit du blé ou de l’orge, par rapport à une monoculture de céréales. Semer du colza permet également de mieux gérer votre temps. La floraison du colza est échelonnée.
Comment faire germer des graines de colza?
Le colza se sème à l’automne, vers la mi-octobre, lorsque le temps est humide mais pas encore trop froid. Semez une graine de colza tous les 6 cm environ, en l’enterrant d’environ 2 cm. Les lignes de semis de colza doivent être espacées d’une quinzaine de centimètres.
Quel sol pour du colza?
– Le type de sol : en situation argileuse ou argilo-calcaire, le semis doit être précoce, et avant une période de fréquence de pluie favorable si possible. En sols limoneux et sableux, le semis peut être légèrement plus tardif car souvent le sol est moins asséché.
Quand la récolte du colza?
Le colza peut être récolté quand : La récolte se fait idéalement quand les graines sont aux environs de 9\% d’humidité. A cela il faut ajouter des siliques avec des enveloppes matures (couleur brun clair, autour de 10 \% d’humidité). Des tiges de colza avec des pailles sèches (inférieures à 20 \% d’humidité).
Quand faucher le colza?
Il est important de récolter le colza lorsque les pailles sont bien matures et les graines suffisamment sèches. L’utilisation d’une coupe avancée sur la moissonneuse-batteuse permet de conserver une vitesse d’avancement plus importante en réduisant les pertes de rendement.
Comment recuperer des graines de colza?
Règle n°2 : Gagner quelques quintaux avec la coupe avancée et un bon réglage de la machine. Équiper votre moissonneuse-batteuse d’une coupe avancée permet de récolter jusqu’à 3 q/ha supplémentaires. Cela permet de récupérer les graines éjectées vers l’avant par les doigts de la vis d’alimentation.
Comment produire du colza?
Le colza se sème à l’automne, vers la mi-octobre, période où le temps est humide mais où le sol n’est pas encore trop froid et n’a pas gelé. Il faut semer une graine tous les 6 cm et l’enterrer à environ 3 cm de profondeur. En avril, la tige s’allonge pour atteindre sa taille adulte (environ 1 m).
Comment récolter les graines de colza?
La récolte se fait idéalement quand les graines sont aux environs de 9\% d’humidité. A cela il faut ajouter des siliques avec des enveloppes matures (couleur brun clair, autour de 10 \% d’humidité). Des tiges de colza avec des pailles sèches (inférieures à 20 \% d’humidité).
Comment on récolté le colza?
Comment se semer une graine de colza?
Semez une graine de colza tous les 6 cm environ, en l’enterrant d’environ 2 cm. Les lignes de semis de colza doivent être espacées d’une quinzaine de centimètres. Avant l’hiver, les graines de colza ont le temps de germer et de développer un système racinaire suffisant pour passer la mauvaise saison.
Quel est le rendement d’une fleur de colza?
Abeille européenne sur une fleur de colza, à Valingu (en Estonie ). De nos jours, en France, le colza est une culture dont le rendement fluctue autour de 35 quintaux par hectare (soit 3,5 tonnes) selon les conditions climatiques de l’année.
Comment récolter le colza?
Il ne reste alors plus qu’à patienter jusqu’au mois de juillet pour pouvoir récolter le colza. Un désherbage rapide en début de culture suffit largement. Il n’y a pas besoin d’arrosage, les pluies hivernales suffisent largement. Un paillage est le bienvenu, dès que les plantules atteignent une dizaine de centimètres.
Comment conserver les semis de colza?
Entre deux lignes de colza, veillez à conserver 15 cm. Pour les semis, le sol doit être bêché, un désherbage rapide doit être effectué afin d’éliminer les mauvaises herbes. La pousse commence à germer et le système racinaire du colza est alors suffisant pour passer la mauvaise saison.