Table des matières
Quand sont apparus les vitraux?
Il faudra attendre 1500 avant J-C. pour voir apparaître les verres translucides, probablement issus de l’art de la céramique, de façon concomitante au développement de fours qui permettent des cuissons à des températures plus élevées. Les verres multicolores se développent à partir du VIe siècle avant J-C.
Comment est fabriqué un vitrail au Moyen Âge?
Au Moyen Âge, la technique du vitrail consiste en une composition formée de plusieurs pièces de verre maintenues par un réseau de plomb. Il n’y eut d’abord qu’une seule couleur par morceau de verre. Celui-ci était fixé dans les fenêtres par des tiges métalliques.
Comment tiennent les vitraux?
Les clous de montage servent à maintenir provisoirement les pièces. Leur forme est conique pour ne pas écailler le verre et pour les ôter aisément. Le plomb est un métal dense, mou et déformable, fondant à 327°C. Pour la fabrication de vitraux, il est utilisé sous forme de baguettes profilées en forme de H.
Pourquoi les vitraux sont religieux?
Les premiers vitraux sont religieux, les vitraux civils, eux, n’apparaissent qu’au XIV-XVe siècle, représentant les armoiries des Maisons Nobles.. Un autre vestige de l’art médiéval se trouve dans l’ancienne église des Dominicains de Strasbourg, daté de 1160-1180, représentant la scène de crucifixion.
Quels sont les premiers vitraux pour la basilique de Paris?
On retrouve aussi des premiers vitraux pour la basilique Saint-Vincent de Paris, aujourd’hui disparue, et une des premières roses de vitraux, appelée cive, à la basilique Saint-Vital, montrant un Christ bénissant. Les églises européennes d’Occident adoptent massivement cette nouvelle mode au VIIe siècle, comme à Bourges et à York.
Quels sont les vitraux des églises romanes?
Vers 1100, les écrits du moine Théophile prouvent que les techniques étaient maîtrisées. Les plus anciens vitraux actuellement visibles datent de 1100 et se trouvent dans la cathédrale d’Augsbourg en Allemagne fédérale. Les vitraux des églises romanes sont très clairs, compensant la petitesse des ouvertures.
Quel est le rôle des vitraux dans la cathédrale?
Les vitraux étaient alors chargés de transformer la lumière physique en lumière divine, autrement dit de faire entrer la présence divine dans la cathédrale. En outre, la lumière provenant des vitraux a pour but de délimiter un microcosme céleste au cœur de l’église.