Table des matières
- 1 Quand tailler la lavande en terre?
- 2 Quand tailler la lavande après floraison?
- 3 Quand et comment tailler la lavande papillon?
- 4 Quelle est la durée de vie d’un pied de lavande?
- 5 Quelle est la taille de la lavande après la floraison?
- 6 Comment tailler la lavande afin de la faire sécher?
- 7 Comment conserver la touffe de la lavande?
Quand tailler la lavande en terre?
Quand tailler la lavande? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l’année, pour qu’ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l’année, en mars et août.
Quand tailler la lavande après floraison?
Vous la taillerez normalement à la fin de la floraison par contre la taille de ses fleurs fanées s’étire sur un temps plus long, du printemps au mois de septembre.
Comment tailler une vieille lavande?
Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d’autres tiges en les taillant au-dessus d’un départ de jeunes pousses.
Quand et comment tailler la lavande papillon?
Lorsque la floraison est achevée, coupez les hampes florales fanées ainsi que les rameaux qui dépassent. La taille se fait en mars-avril en conservant la forme boule du pied. La lavande papillon n’a pas besoin d’arrosage sauf l’année de plantation si des épisodes de sécheresse ont lieu durant l’été.
Quelle est la durée de vie d’un pied de lavande?
7 ans
Le pied de lavande s’écrase, se creuse et se dégarnit au bout de 5 à 7 ans selon les conditions climatiques et la nature du sol. Il faut alors prendre la décision de les remplacer.
Comment sauver un plant de lavande?
Juste enlever les feuilles du bas sur une moitié de tige et enfoncer la partie dénudée dans la terre, couper un bout de tige en haut et arroser régulièrement, dès que le sol est sec, mais seulement lorsqu’il est sec.
Quelle est la taille de la lavande après la floraison?
La taille de la lavande a lieu de préférence après la floraison, en fin d’été. Plus la taille de la lavande est régulière et mieux elle se portera. Après la floraison, commencer par supprimer les fleurs fanées.
Comment tailler la lavande afin de la faire sécher?
Pour tailler la lavande afin de la faire sécher, il convient de couper les tiges de l’année à l’extrémité desquelles les fleurs doivent être bien épanouies, ni déjà sèches, ni encore fermées.
Quelle est la période idéale pour le pied de lavande?
Généralement, la période idéale est le cœur de l’été. Par la suite, afin de conserver sa forme au pied de lavande, il conviendra de tailler à l’issue de la floraison, pour supprimer toutes les fleurs fanées, soit en fin d’été. Avant la reprise, en mars, vous pourrez couper les plus vieilles branches ainsi que les jeunes pousses du bas.
Comment conserver la touffe de la lavande?
Lorsque les inflorescences parfumées de la lavande ont été cueillies, il est bon de procéder à une taille d’entretien de la touffe. Ainsi, sa forme conservera des proportions régulières et harmonieuses.