Table des matières
Quand tombe mon congé maternité?
La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal). Cette durée varie si vous avez déjà au moins deux enfants à votre charge.
Quelle est la durée du congé de maternité en Côte d’Ivoire?
Les indemnités journalières sont versées aux femmes salariées qui cessent de travailler pendant leur congé de maternité (14 semaines dont 6 avant et 8 après l’accouchement).
Comment calculer la CNPS en Côte d’Ivoire?
Les taux utilisés pour le calcul des cotisations sont les suivants : • 5\% pour les Prestations Familiales ; • 0,75\% pour l’Assurance Maternité ; • 2 à 5\% (selon le secteur d’activité) pour les Accidents du Travail et les Maladies Profession- nelles ; • 14\% pour l’Assurance Vieillesse.
Comment fonctionne la CNPS Côte d’Ivoire?
de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) qui est en charge de la gestion et du recouvrement de l’ensemble des cotisations. Elle possède plusieurs agences locales réparties sur tout le territoire ; de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) qui assure la gestion et le service des prestations de la CMU.
Quelle est la date du congé de maternité?
Le congé de maternité est de 18 semaines (régime de base) ou 15 semaines (régime particulier), au choix. Il peut être pris avant ou après la naissance de l’enfant, à compter de la 16e semaine avant la date prévue d’accouchement. Par contre, il doit se terminer au plus tard la 18e semaine après l’accouchement.
Quand doit être payé votre congé de maternité?
Votre congé non payé doit se terminer au plus tard 18 semaines après la fin de la grossesse. Congé parental suivant un congé de maternité : Vous avez droit à 52 semaines de congé de maternité et parental combiné après la date de la naissance de votre enfant.
Comment prendre un congé parental non payé?
Congé parental ne suivant pas un congé de maternité : Vous avez le droit de prendre jusqu’à 37 semaines de congé non payé pendant la période de 52 semaines suivant la date de la naissance de votre enfant. À la discrétion de votre employeur, vous pouvez prendre ce congé en deux périodes.
Comment choisir un congé prénatal avant et après l’accouchement?
La salariée qui attend des jumeaux peut choisir d’anticiper le point de départ de son congé prénatal de 4 semaines maximum ; le congé postnatal est alors réduit d’autant. En aucun cas, une femme ne peut être employée pendant une période de 8 semaines au total avant et après son accouchement, dont obligatoirement 6 semaines après l’accouchement.
https://www.youtube.com/watch?v=dUDCjqDS-K4