Table des matières
Que signifie le braconnage?
Le braconnage est la chasse ou la capture illégale d’animaux sauvages. Tous les animaux, y compris les êtres humains, proviennent du même ancêtre. Tous les animaux sont égaux sur terre, sans eux nous ne pouvons pas survivre.
Quelle est la portée des effets du braconnage?
La portée des effets du braconnage diffère selon qu’il concerne les espèces dites sédentaires, ou grandes migratrices (dans ce dernier cas, le braconnage dans une région ou un pays peut affecter la survie de la population de l’espèce dans un autre pays, ainsi que les services écosystémiques qu’elle rend).
Quelle est la diminution du braconnage en 2014?
Malheureusement, ils ne montrent pas de diminution du braconnage en 2014 : 13 511 carcasses d’éléphants ont été officiellement identifiées l’année dernière sur les sites suivis en Afrique, dont près de la moitié en Afrique de l’Est. Sur l’ensemble de l’Afrique, l’ONG IFAW estime qu’ environ 50 000 éléphants ont été tués en 2014.
Quel est le niveau global du braconnage des éléphants?
Selon les derniers chiffres publiés par le Programme CITES sur le suivi de l’abattage illégal des éléphants, le niveau global du braconnage des éléphants sur les sites suivis demeure pratiquement inchangé en 2014 par rapport à l’année précédente.
Pourquoi les braconniers gagnent de l’argent?
Les braconniers gagnent également de l’argent en tuant les animaux sauvages pour les manger. Cela non seulement réduit le nombre d’animaux en liberté, mais c’est aussi une pratique très risquée. Manger de la viande sauvage est dangereux pour la santé. La viande peut provenir d’un animal atteint d’une maladie mortelle pour l’être humain.
Quels sont les braconniers?
La plupart des braconniers sont des businessmen. Ils font partie de gangs criminels organisés qui utilisent la technologie pour chasser les animaux. Ils sont capables de tuer beaucoup d’animaux sans être découverts ni punis.