Table des matières
Quel Anti-inflammatoire pour la fourbure?
La fourbure aigue est traitée par : des anti-inflammatoires (phenylbutazone, flunixine sont les plus efficaces). des soins de pieds : parage de la pince, soutien des fourchettes et des talons en phase aigue, fers adaptés (à l’envers par exemple) en phase chronique.
Comment savoir si un cheval fourbe?
Dans un ordre chronologique, les symptômes de la fourbure chez le cheval vont être les suivants :
- Pieds chauds et douloureux.
- Piétinements plus ou moins permanents.
- Réticence à se déplacer et à donner les pieds.
- Boiterie franche, surtout pour tourner.
Quel est le mécanisme de la fourbure chez votre cheval?
Origine iatrogène : certains médicaments comme les corticoïdes peuvent déclencher une fourbure chez le cheval s’ils sont administrés à des doses trop élevées ou pendant trop longtemps. Quel est le mécanisme? Pour mieux comprendre ce qui se passe, il est essentiel de savoir comment est fait le pied de votre cheval.
Pourquoi la fourbure est douloureuse pour le cheval?
Elle est très douloureuse pour le cheval, qui ne peut plus se déplacer. La fourbure est généralement le résultat d’une alimentation excessive et/ou d’un travail trop intensif. Les poulinières sont aussi sujettes à la fourbure lors de leur gestation.
Quelle est la meilleure cure pour soulager le cheval?
Une cure drainante peut contribuer à éliminer les toxines et limiter l’aggravation de la fourbure en cas d’endotoxémie en parallèle ». Par ailleurs, le parage et la ferrure sont primordiaux pour soulager le cheval. Le maréchal devra s’adapter au degré de gravité de la fourbure.
Quels sont les symptômes de la fourbure?
Les symptômes sont les pieds brûlants et une posture campée, qui permet au cheval de se soulager les douleurs. En cas de doute, appelez d’urgence votre vétérinaire, car la fourbure ne doit pas être sous-estimée. Un cheval qui n’a pas été soigné à temps restera sensible à cette maladie et plus ou moins handicapé.