Quel Antidepresseur pour la ménopause?
Des études indiquent que des agents antidépresseurs sont des options prometteuses pour soulager les symptômes vasomoteurs. La venlafaxine est le premier médicament antidépresseur à avoir fait l’objet d’essais cliniques pour soulager les bouffées de chaleur.
Quel traitement pour la préménopause?
Un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) peut être proposé par le médecin traitant ou le gynécologue. Il associe un estrogène et un progestatif (le progestatif est inutile si la patiente a subi une hystérectomie ).
Comment combattre les bouffées de chaleur naturellement?
Remèdes naturels D’autres traitements comme l’acupuncture, l’auriculothérapie ou les huiles essentielles peuvent être efficaces sur les bouffées de chaleur. La Sauge sclarée, le Cyprès vert ou encore l’Anis vert sont utiles à la ménopause sous forme d’huile essentielle pour leurs capacités à mimer les œstrogènes.
Est-ce que la ménopause déprime?
L’effondrement de ces hormones qui interviennent dans la régulation de la température du corps est à l’origine du signe le plus connu de la ménopause: les bouffées de chaleur. Ces symptômes vasomoteurs favoriseraient la dépression.
Comment vivre avec la préménopause?
Ne mettez pas la barre trop haut, mais fixez-vous un programme. Ne vous affolez pas si la balance monte un peu avant vos règles. Œdème des membres inférieurs, gonflement des seins… tous ces symptômes, dits prémenstruels, ont tendance à s’accentuer en période de préménopause.
Quels sont les traitements de la ménopause?
Les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause sont réservés aux troubles gênants et sont désormais prescrits aux doses les plus petites et le plus court possible, avec une réévaluation chaque année. Le point à la faveur des dernières recommandations avec le Dr Christian Jamin, gynécologue à Paris.
Quels sont les principaux risques de la ménopause?
Les principaux risques connus des traitements hormonaux de la ménopause (THM) sont : Le cancer de l’endomètre (l’augmentation du risque est liée au traitement estrogénique, c’est pourquoi un progestatif y est toujours associé chez les femmes non hystérectomisées),
Comment conserver sa qualité de vie après la ménopause?
Comment conserver sa qualité de vie après la ménopause? Les troubles de la ménopause sont plus prononcés pendant deux ou trois ans. Ensuite, un nouvel équilibre s’installe et l’on se sent nettement mieux, aux environs de 55 ans. À condition d’accepter le changement et d’améliorer son hygiène de vie. Nos conseils pour y parvenir.
Quels sont les compléments alimentaires pour soulager la ménopause?
Des compléments alimentaires peuvent être proposés pour soulager les symptômes de la ménopause. Ils contiennent le plus souvent des extraits de plantes avec ou sans phytoestrogènes.