Table des matières
Quel antifongique pour la teigne?
la terbinafine (dirigée contre le Trichophyton) est le traitement probabiliste à instaurer d’emblée, l’itraconazole est utilisé pour traiter le Microsporum, soit lorsque l’examen clinique initial est clairement en faveur de ce champignon, soit lorsque les résultats mycologiques l’ont identifié.
Comment venir à bout de la teigne?
Le traitement de la teigne ne se fait qu’après un prélèvement, et peut être commencé sans attendre les résultats. Il s’agit systématiquement d’un traitement par voie locale et par voie orale. Par voie orale : Il s’agit de la prise de médicaments d’antifongiques pendant minimum 6 à 12 semaines.
Quel est le symptôme le plus fréquent de la teigne?
Le symptôme le plus fréquent de la teigne est les démangeaisons sévères, surtout près des plaques et des plaies cutanées . Si vous avez des démangeaisons ou d’autres symptômes, il y a un fort risque que ce soit la teigne, ce qui sera à confirmer. Regardez vos ongles.
Comment se manifeste la teigne inflammatoire?
La teigne inflammatoire s’accompagne souvent de maux de tête, de courbatures et/ou d’une fièvre modérée. Elles se caractérisent par des « taches » rouges/rosées qui se couvrent rapidement de squames fines et poudreuses qui ressemblent à des pellicules ; dans la zone, les cheveux cassent à quelques millimètres de leur racine.
Quelle est la période d’incubation de la teigne?
La teigne est une maladie très contagieuse qui peut provoquer des petites épidémies locales, notamment en milieu scolaire : la période d’incubation du champignon est, en moyenne, de 2 à 14 jours. C’est une dermatose qui concerne plutôt les milieux urbains.
Comment éviter la propagation de la teigne?
La teigne étant très contagieuse, évitez de partager des affaires ou des objets personnels. Ainsi, vous éviterez une propagation de la teigne . Ne mélangez pas vos serviettes, vos draps, vos vêtements avec ceux d’une personne infectée. De même, ne partagez ni les brosses à cheveux ni les peignes.