Table des matières
Quel diabète est Insulino-dépendant?
Le diabète de type 1, appelé autrefois diabète insulinodépendant (DID), est habituellement découvert chez les personnes jeunes : enfants, adolescents ou jeunes adultes.
Qu’est-ce qui cause le diabète de type 1?
Le diabète de type 1, maladie auto-immune Le diabète de type 1 (DT1) est causé par le dysfonctionnement de lymphocytes T (des cellules du système immunitaire) qui se mettent à identifier les cellules ß du pancréas comme des cellules étrangères à l’organisme du patient, et à les éliminer.
Comment Devient-on diabète de type 2?
Diabète de type 2 : les causes Chez les personnes génétiquement prédisposées à la maladie, c’est généralement le surpoids et particulièrement l’accumulation de gras dans les organes de l’abdomen qui entraînent une résistance à l’insuline, le premier pas vers le diabète de type 2.
Est-ce que le diabète est une maladie de type 2?
Elle est due à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Le foie d’une personne touchée par le diabète de type 2, se met en fait à fabriquer trop de sucre, si bien qu’il ne peut plus être assimilé et utilisé par les muscles.
Quel est le diabète de type 1?
Ce type de diabète apparaît le plus souvent dans l’enfance ou au début de l’âge adulte, chez des personnes jeunes. Dans le langage courant, on l’appelle souvent « diabète sucré » ou encore « diabète juvénile ». Le diabète de type 1 concerne +/- 10 \% des personnes diabétiques.
Comment se développer ce type de diabète?
Différents facteurs tels que les antécédents familiaux, le surpoids et la sédentarité, augmentent le risque de développer ce type de diabète. Une personne touchée par ce type de diabète se voit d’abord prescrire des mesures hygiéno-diététiques puis des traitements anti-diabétiques oraux ou injectables.
Comment fonctionne le diabète insulinodépendant?
Mais dans le cas du diabète insulinodépendant, le glucose ne peut pas entrer dans ces cellules et doit donc faire marcher arrière pour finalement retourner dans le sang. Dès lors, le taux de glucose s’envole.