Table des matières
Quel diplôme pour quel concours?
Demandes d’équivalence
Concours | Diplôme requis |
---|---|
Technicien de recherche | classe normale (TCN) : diplômes niveau 4 (anciennement IV) (Baccalauréat) classe supérieure (TCS) : diplômes niveau 5 (anciennement III) (DEUG, BTS, DUT, DEUST) |
Adjoint technique | diplômes classés au niveau 3 (anciennement V) (CAP, BEP) |
Quelle sont les concours que le Bt peut passer?
Il s’agit des examens du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), du Brevet professionnel (Bp), du Brevet de technicien (Bt), d’entrée en année préparatoire du Brevet de technicien supérieur (Ap/Bts) et du Brevet de technicien supérieur (Bts).
Comment passer le concour de catégorie B?
Pour passer un concours externe de catégorie B, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac à Bac + 2, selon le métier. Pour passer un concours externe de catégorie C, vous devez avoir un diplôme de niveau V ou VI (CAP, BEP, brevet des collèges).
Quel est le diplôme utile pour travailler dans la fonction publique?
Le brevet, un diplôme utile pour travailler dans la fonction publique. Etudiants, chômeurs de quartiers défavorisés, apprentis : la fonction publique veut séduire de nouveaux profils. Recherche profs de maths, de lettres et d’allemand.
Comment entrer dans la fonction publique?
Pour entrer dans la fonction publique, le concours reste le mode d’accès privilégié. Il garantit à chaque candidat l’égalité des chances pour parvenir à un emploi public. De plus, c’est lui qui vous permettra d’obtenir le statut de fonctionnaire.
Quel est le déroulement d’une fonction publique?
Tout fonctionnaire a droit à un déroulement de carrière (titularisation, avancement de grade, d’échelon…). Il peut alors changer de corps ou cadres d’emplois au sein même de la fonction publique d’appartenance, ou changer de fonction publique en passant un concours interne ou externe, ou un examen professionnel.
Quels sont les diplômes nécessaires pour s’inscrire aux concours de la fonction publique?
Bac, brevet , CAP, BEP, BTS , brevet professionnel et mention complémentaire (MC) sont des diplômes souvent utiles pour s’inscrire aux concours de la fonction publique, mais ils ne suffisent pas toujours pour les réussir. Une préparation est vivement conseillée pour bien aborder les épreuves.