Table des matières
- 1 Quel est le délai maximum pour signaler la fraude dans la zone euro?
- 2 Comment signaler une fraude à la carte bancaire?
- 3 Comment lutter contre la fraude sur les paiements?
- 4 Comment procéder à la déclaration de fraude à la carte bancaire?
- 5 Pourquoi une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire?
Quel est le délai maximum pour signaler la fraude dans la zone euro?
Vous devez signaler, dès que vous vous en apercevez, l’opération ou les débits qui n’étaient pas autorisés à votre conseiller. Vous disposez d’un délai de 13 mois à compter de la date de débit pour le faire. Si la fraude a été émise en dehors la zone euro, alors ce délai maximum est ramené à 70 jours.
Comment signaler une fraude à la carte bancaire?
Depuis le 6 juin 2018, le ministère de l’Intérieur a mis en place un nouveau téléservice pour signaler une fraude à la carte bancaire. La plateforme de signalement Perceval permet de faciliter les démarches des victimes de transactions frauduleuses et d’améliorer les investigations des services de police et de gendarmerie.
Comment procéder à la fraude en ligne?
Judiciairement, la fraude peut faire l’objet d’un signalement en ligne à travers le service Perceval. Vous y accédez avec un compte personnel sur le site service-public.fr via FranceConnect. Vous devez fournir vos identifiants et le numéro de votre carte bancaire.
Comment lutter contre la fraude sur les paiements?
Même si la fraude sur les paiements diminue relève l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement qui se félicite des moyens mis en oeuvre : authentification forte à l’occasion des achats sur Internet, méthode d’analyse et de surveillance sophistiquée de la part des banques et des e-marchands.
Comment procéder à la déclaration de fraude à la carte bancaire?
La déclaration de fraude à la carte bancaire s’effectue auprès de votre banque, en même temps ou après avoir fait opposition sur votre carte. Vous devez signaler, dès que vous vous en apercevez, l’opération ou les débits qui n’étaient pas autorisés à votre conseiller.
Comment faire une déclaration de fraude à la carte bleue?
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, vous présenter au guichet de votre banque, et signer une déclaration de fraude à la carte bleue sur place. Étape 3 : Vous pouvez faire un signalement en ligne via Perceval ou encore porter plainte au commissariat ou dans une gendarmerie, ou encore par courrier.
Pourquoi une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire?
Enfin, une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire peut avoir lieu suite au vol ou à la perte de votre carte bleue, qu’il s’agisse d’une fraude à la carte bancaire sur Internet ou encore d’un piratage de votre carte bancaire sans une station service, par exemple.