Table des matières
- 1 Quel est le dossier de votre voiture d’occasion?
- 2 Comment passer par le marché de l’occasion?
- 3 Quand vous achetez une voiture d’occasion?
- 4 Quel est le concessionnaire d’une voiture d’occasion?
- 5 Pourquoi vérifier l’origine de la voiture d’occasion?
- 6 Comment procéder à la vérification de votre véhicule?
- 7 Comment faire attention à l’historique de la voiture?
- 8 Quels sont les défauts d’une voiture d’occasion?
- 9 Quel est le numéro d’immatriculation d’un véhicule belge?
- 10 Quel sont les documents nécessaires à l’achat de votre véhicule?
- 11 Comment connaître l’historique de votre véhicule?
- 12 Quels sont les avantages de votre voiture d’occasion?
- 13 Quel est le choix d’un véhicule d’occasion?
- 14 Combien de fois sont vendues les voitures d’occasion?
- 15 Comment acheter un véhicule neuf ou d’occasion?
Quel est le dossier de votre voiture d’occasion?
Le dossier du véhicule. Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous devez impérativement chercher à connaître la vie du véhicule. Si c’est une « première main », cela ne posera sans doute pas trop de problèmes. Le propriétaire vous présentera probablement le carnet d’entretien rempli en bonne et due forme.
Comment passer par le marché de l’occasion?
Passer par le marché de l’occasion permet d’acquérir un véhicule moins cher que si l’on décide de l’acheter neuf, tout en faisant une bonne affaire, à condition cependant de bien vérifier les points clés de la voiture avant de l’acheter. Voici une liste non exhaustive de 10 points importants à contrôler pour une transaction en toute sérénité.
Quand vous achetez une voiture d’occasion?
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous devez impérativement chercher à connaître la vie du véhicule. Si c’est une « première main », cela ne posera sans doute pas trop de problèmes. Le propriétaire vous présentera probablement le carnet d’entretien rempli en bonne et due forme.
Quelle est la garantie d’une voiture usagée?
Tout concessionnaire ou marchand a également l’obligation de vous offrir une garantie, ce qui n’est pas le cas d’un particulier. Le concessionnaire ou le marchand doit aussi vous communiquer tous les défauts d’une voiture usagée et le coût d’éventuelles réparations, ce qui vous permet de prendre une décision éclairée.
Comment faire avant d’acheter un véhicule?
Avant d’acheter un véhicule, vous devez impérativement en faire l’essai. Cela vous permettra de voir si vous êtes à l’aise dans la voiture et si vous aimez la position de conduite. Soyez aussi à l’affût de tous les petits bruits anormaux qui pourraient se faire entendre!
Quel est le concessionnaire d’une voiture d’occasion?
De plus, le concessionnaire s’occupe de toutes les démarches administratives. Achat d’une voiture d’occasion : les modèles de véhicules d’occasion proposés par un concessionnaire sont fiables, car ils sont reconditionnés à neuf avant d’être proposés à la vente.
Pourquoi vérifier l’origine de la voiture d’occasion?
C’est pourquoi il est essentiel aujourd’hui de vérifier l’origine et l’historique de la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter. C’est pour cela que le site gouvernemental Histovec a été lancé en 2019. Histovec permet de vérifier l’origine et l’historique de la voiture .
Comment procéder à la vérification de votre véhicule?
Préparez votre check-list en amont et prenez votre temps pour examiner le véhicule : la vérification de l’ensemble de ces points est essentielle pour éviter mauvaises affaires et arnaques. Si le propriétaire rechigne à vous laisser effectuer votre inspection, ne vous attardez pas.
Quel est le carnet de bord de votre véhicule?
Ce carnet de bord (livret d’utilisateur), véritable mode d’emploi du véhicule, est indispensable pour comprendre toutes ses fonctionnalités. Vous pourrez y trouver, par exemple, le nombre de litres de carburant restant dans le réservoir lorsque le signal lumineux indique que vous êtes sur la réserve.
Quelle est la rouille des voitures d’aujourd’hui?
La rouille : les voitures d’occasion d’aujourd’hui ne présentent plus comme autrefois d’importants points de rouille. Les carrosseries sont de plus en plus résistantes. Mais regardez tout de même les faces intérieures des portes, les entourages de vitres, les bas de caisse, les passages d’ailes et le plancher de l’habitacle et du coffre.
Comment faire attention à l’historique de la voiture?
Le premier point auquel il faut faire attention concerne l’historique de la voiture, c’est-à-dire le suivi qui a été fait sur la voiture et les révisions qui ont été effectuées. Pour cela, fiez-vous aux factures et aux tampons du carnet d’entretien . Si le propriétaire n’a ni l’un ni l’autre, ce n’est pas très bon signe.
Quels sont les défauts d’une voiture d’occasion?
Dans le cas d’une voiture d’occasion, noter les défauts esthétiques (éraflures, rayures, casse…), techniques (absence de roue de secours…) d’une auto permet de demander une remise au vendeur. Les magazines spécialisés proposent souvent une étude comparative des derniers véhicules sortis sur le marché automobile.
Quel est le numéro d’immatriculation d’un véhicule belge?
En Belgique, le numéro d’immatriculation d’un véhicule est directement relié à son propriétaire. Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion à un particulier belge, vous n’avez donc pas le droit de circuler avec ses anciennes plaques. Vous devez effectuer une demande de plaque de transit.
Comment vous décidez à l’achat de votre véhicule d’occasion?
Avant de vous décider à l’achat, vous pouvez consulter le nouveau site web Histovec, proposé par le ministère de l’Intérieur. Il vous permet d’accéder à des informations fiables sur l’historique du véhicule d’occasion vous intéressant.
Quels sont les documents nécessaires à l’immatriculation du véhicule?
les documents nécessaires à l’immatriculation du véhicule, notamment le certificat de déclaration de cession ; le certificat d’immatriculation (ex. carte grise) barré avec la mention « cédé ou vendu le … » suivie de la signature du vendeur ; le certificat de non-opposition au…
Quel sont les documents nécessaires à l’achat de votre véhicule?
1. Les documents du véhicule : contrôle technique, carnet d’entretien, notice constructeur et factures. Connaitre l’historique du véhicule que vous comptez acheter est une étape primordiale avant de réaliser l’acte d’achat. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs documents :
Comment connaître l’historique de votre véhicule?
Connaitre l’historique du véhicule que vous comptez acheter est une étape primordiale avant de réaliser l’acte d’achat. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs documents : Le contrôle technique : pour toutes voitures de plus de 4 ans, le vendeurs devra vous fournir un rapport de contrôle technique de moins de 6 mois ;
Quels sont les avantages de votre voiture d’occasion?
Voici les éléments avantageux lors de l’estimation de votre voiture d’occasion : Le toit ouvrant, l’une des options confort les plus prisées. Le GPS embarqué, quasi-incontournable sur les cylindrées hauts de gamme. La sellerie cuir, cette option, en parfait état, peut être estimée jusqu’à 50 \% de son prix d’achat.
Quels sont les éléments qui augmentent la valeur de votre voiture?
Il s’agit d’éléments pratiques, de confort ou utiles à la sécurité. Les plus courants sont les barres de toit, les coffres de toit, les porte-vélos, les jantes personnalisées, les housses de protection, les attelages de remorque ou les pneus neige. Les éléments suivants augmentent la valeur de votre voiture :
Quel est le meilleur moyen de paiement pour un véhicule d’occasion?
Notre service PayCar est le moyen de paiement dédié aux véhicules d’occasion dans les pays de la zone euro. Les identités de tous les utilisateurs sont vérifiées, afin de créer un climat de confiance.
Quel est le choix d’un véhicule d’occasion?
Un aspect d’importance lorsque l’on choisit son véhicule d’occasion. Après l’esthétique et le budget (qu’elle peut conditionner…), c’est un des critères de choix d’une seconde main. Caradisiac a opéré pour vous une sélection de trois modèles ultra fiables dans chaque catégorie importante du marché.
Combien de fois sont vendues les voitures d’occasion?
Chaque année, plus de 5 millions de voitures d’occasion sont vendues, soit 2 à 3 fois plus que les voitures neuves. Si dans la plupart des cas l’achat se réalise sans aucun problème, des mauvaises surprises sont parfois possible (vices cachés, défaut d’information, tentatives de fraude…).
Comment acheter un véhicule neuf ou d’occasion?
Achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Si vous voulez acheter une voiture, une moto ou tout autre engin motorisé, le vendeur doit vous fournir certaines informations avant la vente. Les règles changent selon que le véhicule est neuf ou d’occasion.
Comment vous procurer un véhicule d’occasion?
Procurez-vous un rapport historique de véhicule. Éliminez le facteur d’intimidation lors de l’achat d’un véhicule d’occasion en posant les bonnes questions. Demandez au vendeur pourquoi vend-il son véhicule, si le véhicule a été régulièrement entretenu et réparé et s’il est toujours protégé par une garantie.