Table des matières
- 1 Quel est le droit d’un agent de recouvrement?
- 2 Pourquoi l’agent de recouvrement ne peut pas vous faire croire que vous avez des dettes?
- 3 Comment mettre fin à du harcèlement?
- 4 Comment un agent de recouvrement peut communiquer avec vous?
- 5 Comment porter plainte auprès du commissariat?
- 6 Comment déposer une plainte contre un agent de recouvrement?
Quel est le droit d’un agent de recouvrement?
Un agent de recouvrement n’a pas le droit de faire des menaces, du harcèlement ou de l’intimidation. Il lui est interdit, par exemple, de vous menacer de faire savoir à d’autres personnes que vous avez des dettes.
Pourquoi l’agent de recouvrement ne peut pas vous faire croire que vous avez des dettes?
Un agent de recouvrement n’a pas le droit de faire des menaces, du harcèlement ou de l’intimidation. Il lui est interdit, par exemple, de vous menacer de faire savoir à d’autres personnes que vous avez des dettes. Si vous ne payez pas les sommes dues, l’agent de recouvrement ne peut pas vous faire croire qu’il :
Pourquoi un agent de recouvrement est interdit de faire des menaces?
Menaces et intimidation. Un agent de recouvrement n’a pas le droit de faire des menaces, du harcèlement ou de l’intimidation. Il lui est interdit, par exemple, de vous menacer de faire savoir à d’autres personnes que vous avez des dettes.
Quels sont les moyens utilisés par une agence de recouvrement?
Les moyens utilisés par une agence de recouvrement pour récupérer une dette sont encadrés par la loi sur le recouvrement. Un agent de recouvrement n’a pas le droit de procéder à l’intimidation ou au harcèlement. De ce fait, le débiteur peut déposer une plainte si l’agence de recouvrement a violé ses droits.
Comment mettre fin à du harcèlement?
Recouvrement de dettes par une agenceMettre fin à du harcèlement. La Loi sur le recouvrement de certaines créances encadre les moyens qu’utilise un agent de recouvrement pour récupérer une somme d’argent. Un agent de recouvrement n’a pas le droit de faire des menaces, du harcèlement ou de l’intimidation.
Comment un agent de recouvrement peut communiquer avec vous?
Un agent de recouvrement peut seulement communiquer avec vous aux moments suivants : Un agent de recouvrement ne peut pas communiquer avec vous un jour de congé. Une agence de recouvrement ne peut pas :
Pourquoi le métier de l’agent de recouvrement?
Le métier ne se limite pas à réclamer de l’argent et permet souvent d’éviter des procédures judiciaires et le professionnel est le liant entre le débiteur et le créancier. Les missions de l’agent de recouvrement : en quoi ça consiste?
Pourquoi une agence de recouvrement ne peut pas?
Une agence de recouvrement ne peut pas : Suggérer à vos amis, à votre employeur, à des membres de votre famille ou à vos voisins qu’ils doivent rembourser vos dettes, à moins que l’un d’eux ait cosigné le contrat de prêt
Comment porter plainte auprès du commissariat?
Les victimes de harcèlement de la part d’une agence de recouvrement peuvent soit porter plainte auprès du commissariat soit écrire au Procureur de la République. Pour ce faire, envoyez un courrier recommandé avec avis de réception au tribunal de grande instance du lieu où le harcèlement a été commis.
Comment déposer une plainte contre un agent de recouvrement?
Déposer une plainte contre un agent de recouvrement. Si vous croyez que l’agent de recouvrement avec qui vous faites affaire ne respecte pas vos droits, communiquez avec l’organisme de réglementation pertinent. Si vous traitez avec : le service de recouvrement d’une institution financière sous réglementation fédérale.
Comment contacter un agent de recouvrement?
Le premier contact doit être fait par écrit et non par téléphone. L’agent qui vous appelle doit s’identifier. Vous pouvez demander qu’un agent de recouvrement ne communique avec vous que par écrit. Votre demande doit être faite par écrit auprès de l’agence de recouvrement et elle est valide pour trois mois.
Comment faire une demande de recouvrement?
Vous pouvez en tout temps faire une demande par écrit pour que l’agence de recouvrement vous envoie un état de compte des paiements que vous avez fait jusqu’à présent et des sommes que vous devez encore payer. L’agence de recouvrement a 10 jours pour vous répondre. De plus, elle doit vous fournir les renseignements suivants :