Table des matières
Quel est le meilleur antiseptique naturel?
Les antiseptiques naturels
- Les antiseptiques.
- Le citron.
- Le thym.
- Le vinaigre de cidre.
- L’huile essentielle d’arbre à thé
- L’huile essentielle de lavande.
- L’huile essentielle d’eucalyptus.
- Le conseil de votre pharmacien Giphar.
Comment remplacer de l’antiseptique?
Le vinaigre (de préférence celui de cidre) peut, à défaut d’autre chose, aider à désinfecter une petite plaie. Mais comme il est assez agressif appliqué pur directement et qu’il peut aggraver la réaction inflammatoire (et donc la douleur), il est préférable de le diluer pour moitié dans de l’eau bouillie et refroidie.
Quel est le critère pour choisir un antiseptique?
Le dernier critère à évaluer avant de choisir un antiseptiqueest le niveau de risque infectieux. Trois niveaux sont distingués (bas, intermédiaire, haut) et vont dépendre principalement des conditions environnementales auxquelles la plaieest confrontée et qui peuvent amener des agents infectieux.
Comment utiliser un antiseptique pour la peau?
Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées. Choisissez une solution pénétrante qui pénètre facilement la couche superficielle de la peau.
Comment appliquer l’antiseptique?
Avant d’appliquer l’antiseptique, la plaie doit être nettoyée à l’eau et au savon, puis soigneusement rincée car certains antiseptiques comme la chlorhexidine ou les ammoniums quaternaires sont inactivés par le savon.
Comment appliquer un antiseptique sur une plaie ouverte?
Sur une plaie ouverte ou des éraflures : Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.