Quel est le montant de la pension de réversion pour le régime de base?
Pour le régime de base En ce qui concerne le régime de base, le montant de la pension de réversion correspond aujourd’hui à 54\% de la pension de retraite que recevait le défunt. En 2025, le conjoint survivant d’un assuré dépendant du régime de base percevra 70\% de la pension de son conjoint décédé. Pour les régimes complémentaires
Quelle est la pension de réversion pour les ex-conjoints?
Les conjoints et ex-conjoints perçoivent aujourd’hui une pension de réversion correspondant à 60\% de la retraite de leur défunt (ex)-époux. En 2025, les époux survivants percevront une pension de réversion qui correspond à 70\% de la pension de retraite de leur conjoint décédé. Pour le régime de la fonction publique
Quand faut-il toucher la pension de réversion?
Pour le régime de base, on peut toucher la pension de réversion dès l’âge de 55 ans. Pour le régime complémentaire, il faut avoir 60 ans. Il n’y a pas de condition d’âge pour le régime fonctionnaire. Pour les 3 régimes en 2025, il faudra avoir 62 ans. Il faut faire une demande auprès de la caisse de retraite pour toucher la pension de réversion.
Quel est l’âge minimal pour bénéficier de la pension de réversion?
Depuis cette date, 55 ans est l’âge auquel le conjoint ou ex-conjoint peut bénéficier de la pension de réversion. Mais en 2025, l’âge minimal pour que les conjoints survivants puissent percevoir la pension de retraite est de 62 ans.
Quelle est la bonification du régime de pensions du Canada?
La bonification du Régime de pensions du Canada sera mise en œuvre progressivement sur une période de sept ans à compter du 1er janvier 2019. Le taux de cotisation au RPC pour 2020 est de 5,25 \%. Pour en savoir plus, consultez Taux de cotisation au RPC et maximum.
Quel est le plafond de ressources de la pension de réversion?
Le plafond varie donc en fonction de la situation du bénéficiaire: lorsque le conjoint ou ex-conjoint vit seul, le plafond de ressources de la pension de réversion s’élève à 20 862,40 euros de revenus bruts annuels (soit 1 738, 53 euros par mois)
Quel est le montant de la pension de retraite?
Le montant de la pension de retraite est déterminé ainsi : Salaire annuel moyen x Taux de la pension x (Durée d’assurance du salarié au régime général / Durée de référence pour obtenir une pension à taux plein). Votre durée d’assurance figure sur votre relevé de carrière (ou relevé de situation individuelle).
Comment fixe le montant de la pension alimentaire?
Le juge aux affaires familiales fixe le montant de la pension alimentaire : soit au cours de la procédure de divorce ou de séparation de corps, soit après le divorce ou la séparation de corps.
Quelle est la pension de réversion de la sécurité sociale?
Outre la pension de réversion de la Sécurité sociale, vous pouvez aussi avoir droit, sous certaines conditions, à la pension de réversion du (es) régime (s) de retraite complémentaire du défunt, qui s’élève à 60 \% de ce que votre conjoint décédé aurait ou aurait pu percevoir.