Table des matières
Quel est le mot scientifique pour parler de la pluie?
La pluie désigne généralement une précipitation d’eau à l’état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s’agit d’un hydrométéore météorologique qui fait partie du cycle de l’eau.
Comment Appelle-t-on une forte pluie?
Averse de pluie qui tombe en quantité abondante, voire torrentielle, qui ne semble pas vouloir s’arrêter, et qui peut potentiellement occasionner d’importants dégâts en raison de sa violence. Exemple : Nous avons été bloqués plusieurs heures par une pluie diluvienne.
Quels sont les synonymes de pluie?
➙ averse, déluge, giboulée, grain, ondée.
Est-ce que 20 mm de pluie c’est beaucoup?
1l par m² signifie 1mm et ce n’est pas très beaucoup. Une averse modérée en Europe centrale a une intensité de 5 mm/h (correspondant au 5e Litre/ m² par heure), une forte pluie de 30 mm / h. En cas d’orage violent, la quantité de pluie peut augmenter jusqu’à 50 mm/h et plus[1].
Quel est la signification de la pluie?
1. Précipitation d’eau atmosphérique sous forme de gouttes liquides : Pluie d’orage. Grande quantité, abondance soudaine de choses : Une pluie d’injures.
Quels sont les différents types de pluies?
Les précipitations peuvent tomber sous trois formes en fonction de la température de l’air : – Liquide : pluie, bruine ; – Pluie verglaçante, bruine verglaçante ; – Solide : neige, grésil et grêle.
Pourquoi la pluie ne tombe pas droite?
On étudie le mouvement d’une goutte d’eau de pluie par rapport au référentiel terrestre et ensuite par rapport au référentiel R’ de la voiture. Dans R, la pluie tombe toute droite et on suppose qu’elle n’est soumise qu’à son poids (absence de frottements), la goutte qu’on étudie sera appelée M de masse m.
Quel est le synonyme de pluie diluvienne?
Pluie diluvienne, très abondante, torrentielle.
C’est quoi 1mm de pluie?
La quantité de pluie tombée se mesure en mm (millimètre). Un mm représente un litre d’eau tombé par mètre carré.
Comment est calculé les mm de pluie?
L’unité utilisée est le mm (millimètre) ou L/m². Le « mm » correspond en volume, à une hauteur d’eau de 1 mm sur une surface plane de 1 m² (soit 1L). 1 inch correspond à 25,4 mm de précipitations et la résolution la plus courante est le centième de inch (0,254mm).
Synonymes de pluie. pluie. abattée. abondance. affluence. arrosement. avalanche. averse. bombe.
Comment achever de caractériser la répartition des pluies en France?
Nous ajouterons cependant, pour achever de caractériser d’une manière sommaire la répartition des pluies en France, que les quantités d’eau pluviale, ainsi que les nombres de jours pluvieux enregistrés par ces observatoires, ne dépassent guère les valeurs atteintes dans quelques stations de moyenne altitude.
Quelle est la hauteur de la pluie en France?
La pluie en France — Les villes où il pleut le plus et celles où il pleut le moins. Dans nos plaines du Nord-Ouest et du Nord, la hauteur annuelle de pluie reste quelquefois au-dessous de 500 millimètres, tandis qu’elle dépasse souvent 2 mètres dans les stations élevées de nos départements montagneux.
Est-ce que la pluie est fréquente à Bordeaux?
En général la pluie est plus fréquente à mesure que le relief du sol augmente ou qu’on se rapproche de la mer, mais les exceptions sont aussi remarquables que dans le cas précédent. À Bordeaux, il y a 205 jours de pluie par an, tandis qu’on n’en compte que 142 à…