Table des matières
Quel est le plus grand diviseur de la fraction?
Trouvez le plus grand commun diviseur (PGCD). Il s’agit de celui du numérateur et dénominateur. Le PGCD est le plus grand nombre qui divise les deux parties de la fraction. Une fois que vous avez listé tous les diviseurs de ce nombre, tout ce que vous avez à faire est de trouver le plus grand nombre présent dans les deux listes.
Quels sont les termes de la fraction?
Termes de la fraction. Le num rateur et le d nominateur sont les deux termes de la fraction. Lecture de la fraction. Pour lire une fraction on exprime le num rateur puis le d nominateur qui se termine en i me.
Quels sont les facteurs communs?
Par exemple dans l’expression 3x², 3 mais aussi x² ou x sont des facteurs. Un facteur commun est un même nombre que l’on retrouve dans une somme de plusieurs produits. Exemples: – l’expression 3x + 3y est une somme de deux produits 3x et 3y qui contiennent un facteur commun 3.
Que signifie un facteur dans un produit?
Un facteur est un nombre qui apparaît dans un produit. Par exemple dans l’expression 3x², 3 mais aussi x² ou x sont des facteurs. Un facteur commun est un même nombre que l’on retrouve dans une somme de plusieurs produits.
Comment donner le résultat de la multiplication?
Notez le chiffre des dizaines du résultat dans la moitié gauche du champ du tableau et le chiffre après la dizaine dans la moitié droite. Lorsque le tableau est rempli, ajoutez les chiffres en diagonale les uns aux autres et notez ces sommes sous le tableau. Les chiffres lus de gauche à droite donnent le résultat de la multiplication.
Comment multiplier les deux chiffres à droite?
Dit autrement, multipliez entre eux les deux chiffres les plus à droite. Si cette opération donne un nombre, c’est-à-dire une valeur ayant deux chiffres, comme ici 28, posez l’unité (8) sous le trait de multiplication, dans l’alignement des unités, et la retenue (2), inscrite en petit caractère au-dessus du chiffre des dizaines du nombre du haut .
Combien de chiffres faut-il mettre sur la troisième ligne?
Sous le trait d’opération, il y a autant de lignes de calcul qu’il y a de chiffres dans le nombre le plus petit. Sur la deuxième, on a mis un 0 à droite, sur la troisième ligne, il faudra en mettre deux ( Multipliez les dizaines du bas par les unités du haut.
Est-ce que votre fraction est divisible par un chiffre?
Regardez si votre fraction est divisible, au moins une fois, par le chiffre que vous avez choisi. Par exemple, avec la fraction 24/108, on ne choisira pas 5, car il ne divise aucun des deux nombres. Par contre, avec la fraction 25/60, on pourra diviser par 5. Pour la fraction 24/32, le nombre 2 marche bien.
Comment multiplier les fractions et les nombres fractionnaires?
Multiplier des fractions et des nombres fractionnaires peut sembler complexe à quelqu’un d’inexpérimenté, mais en fait c’est beaucoup plus simple que de les additionner. Les nombres fractionnaires doivent être transformés dans un premier temps en fractions impropres, il faut ensuite multiplier les numérateurs, puis les dénominateurs.
Comment multiplier des fractions simples?
Multiplier des fractions simples Inscrivez l’opération sur une feuille de papier. Multipliez dans un premier temps les numérateurs. Calculez le dénominateur de la réponse. Simplifiez la fraction trouvée.