Table des matières
Quel est le principe de la coloration de Gram?
La coloration de Gram est fondée sur l’action successive d’un colorant d’aniline, le cristal violet, d’iode puis d’un mélange d’alcool et d’acétone. Dans un premier temps, le colorant pénètre dans la paroi et le cytoplasme. Dans un second temps, l’iode réagit avec le colorant et le rend insoluble.
Comment identifier une colonie?
- La description des colonies.
- Très fréquemment observé : Bombée et plate.
- Couramment observé : en vague concentrique (souvent le cas des colonies envahissantes genre Proteus)
- Les colonies à bords réguliers (= nets) et celles à bords irréguliers.
Quel est le but de la coloration de Ziehl-Neelsen?
La coloration de Ziehl-Neelsen est une méthode de coloration permettant l’identification des mycobactéries au microscope. Elle fait partie des colorations qui mettent en évidence l’acido-alcoolo-résistance, caractère fondamental des mycobactéries, en prenant en compte la difficulté de pénétration des colorants.
Qu’est-ce qu’une colonie en histoire?
1. Territoire occupé et administré par une nation en dehors de ses frontières, et demeurant attaché à la métropole par des liens politiques et économiques étroits. 2. Groupe de personnes quittant leur pays pour aller en peupler un autre : Une colonie de Phéniciens fonda Carthage.
Quelle est la technique de la coloration des bactéries?
Cette technique a été mise au point en 1884 par Hans Christian Gram, un bactériologiste danois. Après coloration, les bactéries Gram+ deviennent violettes alors que les bactéries Gram- apparaissent en rose. La répartition des bactéries en Gram+ ou Gram- est un critère systématique important pour la classification des bactéries.
Pourquoi la décoloration à l’alcool est perméable à l’alcool?
De fait, celle-ci est perméable à l’alcool, qui la décolore lors de la mise en pratique de la coloration de Gram. C’est pour cela que les bactéries à Gram négatif ne sont pas violettes ! La décoloration à l’alcool permet à la fuchsine de Ziel de se fixer et teindre les bactéries à Gram (-) en rouge.
Est-ce que le décolorant est négatif pour les bactéries?
L’alcool contenu dans le décolorant extrait le lipide, ce qui rend la paroi des bactéries à Gram négatif plus poreuse, et incapable de retenir le complexe violet-lugol, décolorant ainsi la bactérie.
Quelle est la répartition des bactéries en Gram?
La répartition des bactéries en Gram+ ou Gram- est un critère systématique important pour la classification des bactéries. En outre, la coloration de Gram reste une étape essentielle dans l’analyse médicale pour la détermination des pathogènes.