Table des matières
Quel est le problème majeur sur le marché du travail?
Le problème majeur sur le marché du travail est la notion de chômage (1.), causé par un déséquilibre entre l’offre et la demande de travail. Les causes du chômage (2.) sont en pratique très diverses.
Est-ce que certains métiers sont confrontés à un chômage structurel?
Au contraire, certains métiers sont confrontés à une offre de travail trop importante. On parle ainsi d’inadéquation entre l’offre et la demande de travail. Le chômage lié à la structure du marché du travail est alors appelé « chômage structurel ».
Pourquoi parle-t-on de chômage conjoncturel?
En pratique, on parle d’un « chômage conjoncturel » (lié à la situation économique du pays, c’est-à-dire aux variations du taux de la croissance économique). Ainsi : – quand la croissance ralentit, le chômage s’accroît ; – quand la croissance redémarre, le chômage baisse.
Quel est le chômage lié à la structure du marché du travail?
On parle ainsi d’inadéquation entre l’offre et la demande de travail. Le chômage lié à la structure du marché du travail est alors appelé « chômage structurel ».
Pourquoi les entreprises considéraient les employés à temps plein?
Au cours des précédentes décennies, les entreprises considéraient les employés à temps plein comme un investissement. Un travailleur qualifié représentait un atout qui grandirait avec l’entreprise au fil des années. Il acquérait de nouvelles compétences, puis des occasions de grimper les échelons se présentaient à lui.
Pourquoi les amateurs de changement d’emploi sont toujours à la recherche de nouveauté?
Les amateurs du changement d’emploi sont toujours à la recherche de nouveauté. Ils ont tendance à trépigner d’impatience quand ils sont au service de la même entreprise pendant trop longtemps. Ils aiment la variété au travail et n’ont pas peur d’essayer des choses nouvelles et risquées au cours de leur carrière.