Table des matières
Quel est le risque de défaut?
Le risque de défaut est le risque qu’une entreprise, un individu ou un Etat ne parvienne plus à payer l’intérêt contractuel ou le capital de départ de leurs obligations de dettes.
Quel est le risque de défaut d’un crédit de dette?
Le risque de défaut est exprimé par la notation crédit de l’émetteur de dette : plus sa note est élevée (maximum AAA), moins il présente un risque de défaut et moins le taux d’intérêt attaché à l’obligation est élevé. Et inversement. Risque de défaut et obligations d’États.
Quel est le risque de défaut d’émetteur de dette?
Le risque de défaut est exprimé par la notation crédit de l’émetteur de dette : plus sa note est élevée (maximum AAA), moins il présente un risque de défaut et moins le taux d’intérêt attaché à l’obligation est élevé. Et inversement. Les Etats périphériques européens ont vu leur note dégradée…
Quel est le risque de défaut d’un crédit de crédit?
Risque de défaut et notation. Le risque de défaut est exprimé par la notation crédit de l’émetteur de dette : plus sa note est élevée (maximum AAA), moins il présente un risque de défaut et moins le taux d’intérêt attaché à l’obligation est élevé.
Le risque de défaut est inhérent non seulement aux emprunts aux sens large, que ce soient des emprunts bancaires ou des titres de créances ( obligations, billets de trésorerie, certificats de dépôt …), mais plus généralement à tout type de contrat financier duquel naît une créance à un moment donné.
Quel est le risque de défaut pour une obligation d’Etat?
Ce risque s’applique aux obligations. C’est ce que l’on appelle le risque débiteur ou le risque de défaut. Ce risque est naturellement fonction de la qualité de l’émetteur. Par exemple, il sera plus élevé pour une obligation d’entreprise que pour une obligation d’Etat.
Quel est le risque de défaut de l’argent?
Le risque de défaut (ou débiteur) Lorsque vous prêtez de l’argent à quelqu’un, il existe toujours un risque que ce dernier ne vous rembourse pas. Ce risque s’applique aux obligations. C’est ce que l’on appelle le risque débiteur ou le risque de défaut. Ce risque est naturellement fonction de la qualité de l’émetteur.
Quel est le titre d’obligation?
Une obligation est un titre de créance émis par une entreprise ou par un État pour emprunter des fonds sur les marchés financiers. En contrepartie de cette participation, le détenteur de l’obligation va percevoir des intérêts.
Quelle est l’analyse du risque?
Schématiquement, l’analyse du risque peut reposer sur l’ analyse de données (bilan, ROA, etc.) réputées significatives en matière de risque, ou sur la modélisation du risque de défaut potentiel. Le calcul de l’exposition doit aussi tenir compte de la nature de l’opération (bilan/hors-bilan) et de l’échéance.
Quel est le risque sur le taux de recouvrement en cas de défaut?
Le risque sur le taux de recouvrement en cas de défaut, c’est-à-dire sur la somme que le prêteur récupérera effectivement à « la casse ». Le risque de dégradation de la qualité du portefeuille de crédit, dont la crise des subprimes a, par exemple, fourni une démonstration récente.
Quel est le risque courant en cas de défaut?
Un risque courant, qui représente la perte en cas de défaut. Aujourd’hui, la valeur de ce risque est le coût de remplacement de l’instrument. Un risque potentiel, représentant la perte supplémentaire en cas de défaut dans le futur.