Table des matières
Quel est le rôle de la planification?
Dans le cadre des fonctions exécutives, la planification renvoie à la capacité d’anticiper les événements futurs, d’établir des buts et de développer à l’avance les étapes appropriées pour mener à son terme une tâche ou une activité.
Quelle est la planification stratégique?
La planification stratégique est fondée sur les besoins de l’organisation et établit une orientation globale. La démarche requiert de fixer des objectifs, les buts et la mission de l’entreprise ainsi qu’établir un diagnostic stratégique de l’entreprise.
Quelle est la perception de la planification?
Chacun a sa propre perception de la planification. Pour certains, la planification est vue comme une surcharge de travail et pour d’autres, comme un outil essentiel. Pour les intervenants en petite enfance, le temps est compté. Le temps disponible pour la rédaction de documents ou la recherche d’activités se fait donc rare.
Quelle est la planification de l’entreprise?
La planification constitue le processus formalisé de prises de décisions. Elle élabore une représentation de l’état futur de l’entreprise et en spécifie les modalités de mise en œuvre. En outre, la planification permet de maîtriser son avenir et de connaître les moyens pour y parvenir.
Quelle est la dimension principale de la planification?
Outre la dimension principale qui est le temps (Quand), la planification prend forme selon ses autres dimensions que sont le périmètre des objectifs du projet (Quoi), les ressources (Qui), la manière et le chemin (Comment) et les obstacles possibles (Risques).
Quel est le rôle du planificateur dans une organisation?
Les planificateurs sont en contact permanent avec de nombreuses fonctions au sein d’une organisation. Il s’agit du service du personnel, des employés, des clients, de la direction, mais aussi des cadres. Ses liens déterminent aussi en grande partie le rôle du planificateur dans l’organisation.
Quels sont les avantages de la planification?
Avantages de la Planification. Favorise des activités réfléchies et méthodiques; Permet de saisir les opportunités: Fournit une base de contrôle. Oblige à avoir une vision d’ensemble; Intensifie et équilibre l’utilisation des moyens de l’entreprise (humains, techniques et financiers).