Table des matières
Quel est le rôle de la puéricultrice en crèche?
La puéricultrice est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Elle joue également un rôle de prévention, d’éducation et de conseil auprès des parents. Actuellement les puéricultrices sont au cœur de la refonte des métiers de la Petite Enfance.
Quelles sont les missions d’une puéricultrice?
Ses missions sont essentiellement axées sur la prévention, la protection et l’éducation. La puéricultrice assure des consultations et des permanences. Elle veille à la santé des femmes enceintes, reçoit les mamans et leurs enfants, afin de s’assurer, par exemple, que le retour de la maternité se déroule au mieux.
Quel est le salaire d’une puéricultrice en crèche?
Puéricultrice : salaire Dans la fonction publique hospitalière, les salaires s’établissent entre environ 1.800 euros pour les débutants à 3.000 euros en fin de carrière (brut mensuel). Pour les directrices – directeurs de crèche, les salaires (net) sont d’environ de 2.000 à 2.300 euros.
Quelle est la responsabilité de la Puéricultrice en crèche?
Du fait de ses nombreuses missions au quotidien auprès de très jeunes enfants, la puéricultrice en crèche doit faire preuve d’un grand sens des responsabilités. Elle doit constamment veiller à ce que les enfants soient en sécurité, rester vigilante et savoir réagir rapidement en cas d’urgence.
Quels sont les services de puéricultrice à bébé?
Elle prodigue à Bébé les soins médicaux, à la maternité, ainsi que dans les services de néonatologie (pour les nourrissons de 0 à 28 jours, souvent pour les prématurés) et de pédiatrie. La puéricultrice répond aux questions des parents, quelles soient relatives à la toilette et au repas du nouveau-né, ou à certains soins parfois plus compliqués.
Quelle est la fonction du puériculteur?
Le puériculteur exerce une mission importante dans l’encadrement des tout-petits. Sa fonction paramédicale consiste à assurer les soins d’hygiène et de santé : donner le bain, langer les bébés, les habiller et les déshabiller, préparer les biberons et les repas, nourrir les enfants, éventuellement les masser.
Comment décrocher un diplôme d’auxiliaire de puériculture?
Pour décrocher votre diplôme d’auxiliaire de puériculture ou de puéricultrice, il est aussi possible de vous tourner vers des classes préparatoires d’auxiliaire de puériculture et des prépas de puéricultrice pour vous entraîner aux concours d’entrée dans les écoles pour améliorer vos chances de réussite.