Table des matières
Quel est le rôle du bielle?
La place des bielles dans le fonctionnement du moteur à explosions. La bielle est un élément en acier permettant de relier l’un des pistons du moteur au vilebrequin, et de lui communiquer ainsi un mouvement circulaire permettant le fonctionnement du moteur à explosion, ou de toute autre forme de moteur thermique.
Qui a inventé la bielle?
Les systèmes bielle-manivelle semble connus par les Romains dès la fin du III e siècle. Ce mécanisme semble avoir été utilisé dans la scierie de Hiérapolis, ainsi que dans deux scieries du VI e siècle découvertes à Éphèse et Jerash.
Quel est le rôle de la bielle?
La Bielle est une pièce de mécanique qui se retrouve en dessous du piston. Elle assure le rôle de liaison du piston au vilebrequin. Elle permet également de transformer un mouvement alternatif en mouvement de rotation. Ce mouvement circulaire communiqué est utile pour le fonctionnement aussi bien des moteurs thermiques que des moteurs à explosions.
Quel est le rôle de la tête de bielle?
Pour assurer son rôle de liaison, la tête de Bielle est orientée vers le vilebrequin alors que le pied de Bielle se trouve du côté du piston. Le pied de Bielle est mis en mouvement de rotation autour de l’axe du piston.
Quelle est l’autre extrémité de la bielle?
L’autre extrémité de la bielle s’appelle tête de bielle. Généralement, elle se compose de deux parties l’une faisant corps avec la bielle, l’autre étant un chapeau fixé dessus. Ce chapeau peut être oblique ou horizontal. Oblique, il permet de diminuer la largeur de la tête de bielle.
Comment changer les bielles de votre moteur?
En effet, pour changer les bielles, vous devez totalement démonter le moteur et même souvent le déposer afin de pouvoir extraire le vilebrequin et les pistons. N’hésitez pas à passer par l’un de nos garagistes de confiance si vous avez coulé l’une de vos bielles.