Quel est le rôle du Fiscaliste?
Le rôle du fiscaliste est de veiller à la juste application du cadre juridique et fiscal conformément à la législation en cours. Le fiscaliste est également connu sous le nom de fiscaliste d’entreprise, juriste fiscaliste, responsable fiscal, responsable juridique et fiscal ou encore responsable comptable et fiscal.
Comment accéder à la profession de fiscaliste?
Beaucoup de candidats choisissent de suivre une licence en droit puis un master spécialisé en droit fiscal. Il en existe de nombreux sur tout le territoire français. L’idéal pour accéder à la profession de fiscaliste est d’avoir une double formation, en commerce et en droit fiscal.
Quelle est la formation pour les fiscalistes?
Cette formation est destinée aux CPA, avocats et aux jeunes diplômés travaillant la majorité du temps sur des dossiers touchant à la fiscalité. Du fait de l’évolution permanente de la fiscalité, les fiscalistes sont de plus en plus demandés.
Quelle est la mission d’un fiscaliste?
Mission du métier : Fiscaliste. L’objectif d’un fiscaliste est que son entreprise ou ses clients payent le moins d’impôts possible, car les taxes représentent une perte d’argent. Il faut donc les réduire le plus possible. C’est dans ce but que le juriste en droit fiscal doit : • Trouver la meilleure option fiscale.
https://www.youtube.com/watch?v=Emrk93lfa7w
Le fiscaliste doit connaitre les législations et les normes fiscales en vigueur et il doit suivre les évolutions de celles-ci. Il peut aussi intervenir pour défendre les intérêts de l’entreprise en cas de contrôle fiscal ou judiciaire.
Est-ce que vous avez besoin d’un fiscaliste?
Dans le contexte actuel de mobilité internationale, un fiscaliste peut également vous conseiller en tant que nouvel arrivant ou encore si vous désirez quitter pour l’étranger. La question qui demeure n’est donc pas si vous avez besoin d’un fiscaliste, mais quand en aurez vous de besoin?
Comment accéder à la profession de fiscaliste au Québec?
Le titre n’est pas réglementé au Québec et il existe essentiellement trois moyens d’accéder à la profession de fiscaliste : le DESS en fiscalité, la maîtrise en droit-fiscalité, et le cours fondamental d’impôt dispensé par CPA Canada.