Quel est le rôle du secrétaire du CSE?
Le secrétaire du CSE a pour rôle principal d’assurer une gestion administrative du comité social et économique. En effet, c’est notamment lui qui s’occupe d’établir l’ordre du jour en relation directe avec l’employeur.
Comment destituer le secrétaire du CSE?
Les élus peuvent décider à la majorité des membres du CSE de révoquer le secrétaire. Pour cela ils doivent se baser sur un motif sérieux, comme des erreurs ou des retards dans les convocations ou les procès-verbaux. Un secrétaire peut être également révoqué s’il n’a pas respecté les règles du règlement intérieur.
Qui désigne le secrétaire du CSE?
La loi impose que le Secrétaire du CSE soit désigné parmi les titulaires. Un suppléant ne peut pas être désigné Secrétaire. La désignation doit impérativement se dérouler au cours d’un vote à bulletin secret, c’est le code électoral qui l’impose dans son article L59 : « le scrutin est secret ».
Comment destituer un CSE?
Le mandat d’un élu peut cesser avant son terme dans certaines circonstances, dont la révocation sur proposition de l’organisation syndicale qui a présenté l’élu. Toutefois, pour être valable, cette révocation doit être approuvée au scrutin secret par la majorité du collège électoral auquel il appartient.
Quelle est la fonction exacte du secrétaire?
Si le rôle du secrétaire, du trésorier ou du président du comité d’entreprise est défini par les textes, celui du secrétaire adjoint ne l’est pas. Aussi, il faut s’en remettre à la force de l’habitude ou lire entre les lignes de ces textes du Code du travail pour lui trouver sa fonction exacte, si toutefois on peut parler de fonction exacte.
Quelle est la responsabilité d’un adjoint administratif?
L’adjoint peut assurer les responsabilités de régisseur de recettes ou encadrer plusieurs agents. La promotion et les concours internes permettent de gravir les échelons : adjoint administratif de 1 re classe, adjoint administratif principal de 2 e classe,
Quelle est la rémunération pour un adjoint administratif?
Devenir adjoint administratif : après le concours. Rémunération. Le traitement mensuel net est de 1 300 € en début de carrière et de 1 900 € en fin de carrière. Des primes complètent souvent ces rémunérations selon la technicité des postes.
Est-ce que le secrétaire adjoint peut jouer le rôle d’aide?
Si, dans ce cas précis, le secrétaire adjoint peut toujours jouer le rôle d’aide pour le secrétaire du comité comme précisé dans le paragraphe précédent, cette fois, sa fonction peut être étendue, si le règlement intérieur le prévoit, et il peut prendre toute la place du secrétaire si nécessaire.