Quel est le rôle d’un administrateur?
Membre à part entière de la gouvernance d’une organisation, le rôle d’un administrateur ne peut s’apprécier véritablement qu’en ayant connaissance de l’ensemble des organes de gouvernance (assemblée générale, conseil d’administration, conseil de surveillance, conseil de famille, comités spécialisés, comité de direction… ).
Quelle est la compétence d’un administrateur indépendant?
Compte tenu de l’importance de son rôle dans la gouvernance d’une organisation, l’administrateur indépendant doit disposer à la fois d’un savoir-faire reconnu et témoigner d’un savoir-être exemplaire. Plus encore, « la compétence est plus large que le seul savoir ou savoir-faire.
Quelle est la définition légale de l’administrateur?
En revanche, il n’existe pas de définition légale du rôle de l’administrateur mais ses obligations sont fixées par la loi. Le rôle d’un administrateur s’exerce donc dans un cadre qui comprend des droits et des obligations. L’administrateur a accès à toute l’information nécessaire au bon déroulement de sa mission.
Quel est le rôle du Conseil d’administration?
En matière de stratégie, « Le conseil d’administration détermine les orientations de l’activité de la société et veille à leur mise en œuvre.
Quelle est la définition de l’administrateur indépendant?
Il existe plusieurs définitions de l’administrateur indépendant, dont celles du code AFEP-MEDEF, de l’IFA , de l’APIA …. En revanche, il n’existe pas de définition légale du rôle de l’administrateur mais ses obligations sont fixées par la loi. Le rôle d’un administrateur s’exerce donc dans un cadre qui comprend des droits et des obligations.
Pourquoi les administrateurs font partie de l’organisme?
Les administrateurs font notamment partie de ces personnes. Ensemble, les administrateurs forment un groupe que l’on appelle un « conseil d’administration » et c’est ce conseil qui est chargé de superviser le fonctionnement de l’organisme.