Table des matières
Quel est le service de comptabilité des grandes entreprises?
Quant aux grandes entreprises, elles ont souvent leur propre service de comptabilité. Dans ce cas, le travail est plus sérié et hiérarchisé. Le comptable, sous la direction d’un chef comptable, d’un chef de service, d’un directeur comptable est en charge généralement d’un type de comptabilité (client, fournisseur, paie, recouvrement, analytique)..
Quelle est la responsabilité du comptable dans un cabinet d’expertise comptable?
Dans un cabinet d’expertise comptable, le comptable est en relation avec les entreprises clientes qui ont confié au cabinet tout ou partie de leur comptabilité. Sous la responsabilité de l’expert comptable, il assure le suivi social, comptable et fiscal. Dans les cabinets de plus grande taille, les comptables peuvent avoir une spécialité.
Comment se spécialiser dans un cabinet comptable?
« En cabinet comptable, on bénéficie de beaucoup de soutien et d’encadrement. Il y a des spécialistes qui peuvent nous aider sur tous les sujets. Au début, on a également moins de responsabilités. » Les experts-comptables qui demeurent au sein d’un grand cabinet comptable seront appelés à se spécialiser, explique Annie Desjardins.
Quels sont les différents types d’entreprises pour un comptable?
Les différents types d’entreprises pour un comptable. Cabinet, indépendant, PME ou grande entreprise? Lumière sur les avantages et les inconvénients des différents types d’entreprises pour un comptable.
Est-ce que l’expert comptable est un dirigeant de fait?
En revanche, comme le dit si justement El Rico, l’expert comptable se doit d’expliquer le bilan, de donner les informations liées à l’arbitrage avant de boucler votre bilan. S’il prend des décisions sans vous consulter, il prend le risque de devenir dirigeant de fait.
Quel est le principe de la comptabilité?
La comptabilité permet d’effectuer des comparaisons périodiques et d’apprécier l’évolution de l’activité dans une perspective de continuité d’activité ». La partie double est le principe de base de la comptabilité : pour chaque opération, il faut que l’écriture comptable soit équilibrée.
Est-ce que les comptes courants sont rémunérés?
En effet, je vous rappelle que les comptes courants sont rémunérés. En effet, l’administration fiscale admet dans une certaine limite la déduction du bénéfice imposable d’intérêts à la charge de l’entreprise sur les comptes courants à titre de rémunération.