Table des matières
Quel est le type de handicap?
5 types de handicaps, selon l’OMS Mise au point dans les années 80 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) distingue 5 types de handicaps : moteur, sensoriel, psychique, mentale ainsi que les maladies invalidantes.
Quelles sont les grandes catégories de handicap?
Types de handicap
- Handicap moteur.
- Handicap mental.
- Handicap cognitif.
- Handicap psychique.
Quels sont les handicaps physique?
Définition du handicap physique Ainsi, le handicap physique comprend des handicaps très variés : le handicap visuel, le handicap auditif, les maladies invalidantes (allergie, sclérose en plaques…) et le handicap moteur.
Quelles sont les handicap physique?
Comment définir un handicap moteur?
CAP AEPE et handicap moteur Avant de s’intéresser aux différentes formes de handicap, il est d’abord impératif de définir ce qu’est un handicap. Les personnes aveugles vont appréhender le monde par le toucher, l’ouïe, l’odorat. Il se caractérise par une diminution, voire une suppression de la capacité d’entendre des sons.
Combien de personnes souffrent de pluri-handicap?
Les résultats sont surprenants : 24\% de la population active est considérée comme handicapée. Plus de la moitié souffre de pluri-handicap (cumul de plusieurs handicaps) Les femmes sont surreprésentées.
Quel est le type de handicap intellectuel?
Un autre type de handicap est le handicap intellectuel. Il apparaît quand une personne présente des difficultés ou limitations au niveau des compétences cognitives. Celles-ci comprennent le traitement de l’information, la perception, la mémoire, l’attention, la résolution de problèmes, etc.
Quelle est la cause du handicap mental?
Handicap mental (ou déficience intellectuelle) Il touche 1 à 3\% de la population générale, avec une prépondérance de sexe masculin. Les causes du handicap mental sont multiples : – à la conception (maladies génétiques, aberrations chromosomiques – trisomie, syndrome de l’X fragile –, incompatibilité sanguine…) ;– pendant la grossesse…