Table des matières
Quel filament émet le plus de lumière bleu?
Le bleu des lampes LED Ce sont surtout les longueurs d’onde comprises entre 415 et 455 nm (couleur bleu roi) qui peuvent être néfastes. Les lampes LED froides (type lumière du jour) émettent davantage de bleu et sont plus énergétiques que d’autres sources de lumière dont l’intensité d’éclairage est équivalente.
Comment obtenir un spectre d’absorption?
Le spectre d’absorption est le spectre obtenu par le passage d’une onde électromagnétique (la lumière en particulier) à travers un milieu transparent, ou semi-transparent, dans lequel l’absorption affaiblit — voire élimine — les contributions de certaines longueurs d’onde, ce qui conduit à des raies caractéristiques.
Pourquoi l’éclairage LED n’émet pas de lumière bleue?
L’éclairage LED n’émet pas de rayonnement infrarouge ou ultraviolet, à l’exception des LED dont la lumière blanche est obtenue par une lumière UV. Les lampes LED bleues et blanc froid émettent une quantité relativement importante de lumière bleue, ce qui peut présenter un risque pour la santé (« risque de la lumière bleue »).
Comment obtenir la lumière blanche des lampes LED?
La lumière blanche des lampes LED est obtenue en éclairant une couche fluorescente au moyen d’une lumière bleue ou UV. Depuis, il y a également des variantes qui émettent directement de la lumière blanche, due à la composition du cristal (tels que les LED RGB).
Quelle est la couleur de la lampe LED?
Les LED émettent de la lumière dans une seule couleur particulière (rouge, vert, bleu…) et il en existe aussi aux infrarouges et aux ultraviolets. La lumière blanche des lampes LED est obtenue en éclairant une couche fluorescente au moyen d’une lumière bleue ou UV.
Quels sont les risques sanitaires liés à la lumière bleue?
L’Anses met en garde les consommateurs sur les risques sanitaires liés à la forte proportion de lumière bleue émise par les éclairages à LED de couleur blanc froid et bleu : « une exposition, même très faible, à de la lumière riche en bleu le soir ou la nuit, perturbe les rythmes biologiques et donc le sommeil.