Table des matières
- 1 Quel produit pour traiter les arbres fruitiers?
- 2 Comment traiter les arbres fruitiers contre les insectes?
- 3 Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers?
- 4 Comment traiter les arbres naturellement?
- 5 Quand arroser insecticide pommier?
- 6 Quand traiter à l’huile blanche?
- 7 Comment procéder au traitement hivernal des arbres fruitiers?
- 8 Comment nettoyer vos arbres?
Quel produit pour traiter les arbres fruitiers?
Le soufre est le meilleur remède préventif et curatif contre l’oïdium, mais il est employé aussi contre la tavelure et la rouille. Appliquez le soufre en pulvérisation à raison de 6 grammes (g) par litre d’eau sur les feuilles, avant que les fleurs ne s’ouvrent, afin d’empêcher la germination des spores.
Comment traiter les arbres fruitiers contre les insectes?
Pour traiter les arbres fruitiers, une fois que vous avez détecter qu’une attaque massive se prépare, privilégier un insecticide au Bacillus thuringiensis, utilisable en agriculture biologique. Une matière active d’origine végétale pour une meilleure biodégradabilité.
Quelle huile pour traiter les arbres fruitiers?
Préférez l’utilisation d’une simple huile de colza qui sera plus écologique et économique. Son action insecticide viendra à bout, sous forme de larve hivernantes ou adultes, des cochenilles, des acariens et des pucerons.
Quand traiter les arbres fruitiers au soufre?
Le traitement à base de soufre démarre dès l’apparition des boutons floraux, du mois de mars au mois de mai, lorsque les conditions climatiques ont été propices au développement de la maladie, à savoir après une période de températures douces (15 à 20 °C) et de forte humidité.
Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers?
Les arbres fruitiers : On traite à la bouillie bordelaise de manière préventive, à l’automne lorsque les feuilles tombent. On renouvelle le traitement en fin d’hiver après la taille afin de protéger les plaies des champignons.
Comment traiter les arbres naturellement?
Comme pour tout type de traitement au jardin, préférez des produits biologiques, des badigeons à base d’argile, de chaux, la bouillie bordelaise ou un traitement d’hiver contenant des huiles (pétrole, paraffine ou, mieux, colza), plus économique et permettant un grand nombre d’applications.
Comment protéger son pommier des insectes?
En fin d’hiver pulvériser de l’huile blanches sur toutes les parties aériennes pour tuer les cochenilles. Installer des pièges à phéromones au printemps. Placer une bande de glu autour du tronc pour arrêter la progression des insectes. Pulvériser du purin d’ortie ou de prêle sur le feuillage très souvent.
Comment se débarrasser des pucerons sur les arbres fruitiers?
La recette est très simple :
- Diluer 75 ml de savon noir liquide ou 20 g de savon noir en pâte dans un litre d’eau. Utiliser de l’eau tiède pour faire fondre la version pâte.
- Placer le mélange dans un vaporisateur.
- Vaporiser sur les colonies de pucerons.
Quand arroser insecticide pommier?
L’huile d’hiver (aussi appelée huile au stade dormant, huile de dormance, huile pour traitement d’hiver, etc.) est une huile épaisse appliquée normalement au printemps, à la fonte des neiges, mais on peut aussi l’utiliser à l’automne, après la chute des feuilles.
Quand traiter à l’huile blanche?
Le traitement à l’huile blanche doit avoir lieu bien après la chute des feuilles ou pendant la période hivernale. En effet, les parasites sont davantage sensibles aux agressions climatiques et particulièrement au froid.
Quand traiter au soufre?
Mais l’odeur qui se dégage à proximité des plantes traitées peut incommoder et surtout, au-dessus de 28°C, les vapeurs de soufre peuvent brûler les jeunes feuilles. La période optimale d’utilisation du soufre est donc entre mars et fin juillet, lorsque les températures avoisinent 23 à 25°C.
Quand traiter les arbres fruitiers au savon noir?
Le savon noir est efficace contre les pucerons, cochenilles, acariens, psylles, thrips et aleurodes (mouches blanches). Ne jamais pulvériser les arbres fruitiers lorsqu’ils sont en fleurs, agir plutôt le soir ou très tôt le matin, mais jamais en plein soleil.
Comment procéder au traitement hivernal des arbres fruitiers?
Le traitement hivernal des arbres fruitiers. Huile blanche puis bouillie bordelaise en pulvérisation Au cours de l’hiver, puis en fin d’hiver, appliquez sur les branches de l’huile blanche : soit de l’huile de colza insecticide (contre les cochenilles et pucerons) ou de l’huile de paraffine pour asphyxier les œufs et les larves d’insectes.
Comment nettoyer vos arbres?
Nettoyez le sol autour des arbres, l’aérer en le binant, griffez légèrement le sol en surface. Commencez par nettoyer vos arbres car il faut savoir que les larves de ravageurs viennent hiverner dans les mousses et sous les écorces, les moindres anfractuosités sont des abris.
Comment utiliser la bouillie bordelaise pour les arbres fruitiers?
Mais pour une action plus efficace et durable, il est conseillé d’associer au soufre la bouillie bordelaise pour les traitements insecticides naturels de vos arbres fruitiers. Cet article vous a plu? Plus d’informations sur la Coopérative et ses Jardiniers Pros partout en France.
Quelle est la période d’hiver pour assainir vos arbres?
C’est donc en cette période que vous allez pouvoir assainir vos arbres en les débarrassant de leurs mousses et lichens pour y déloger insectes et parasites divers. Les traitements d’hiver se font entre le mois de novembre et le mois de février, ce qui correspond au bourgeon d’hiver, ou bourgeon dormant.