Table des matières
Quel statut pour vendre ses créations artistique?
Il est possible, sous le régime URSSAF + Maison des Artistes, de vendre ses oeuvres propres quelque soit le média de commercialisation : en direct, en galerie, ou via internet. Dans le cas contraire, il faudra déclarer l’activité de galeriste ou d’éditeur d’art comme une activité à part entière (voir ci-après).
Comment creer une entreprise d’art?
Voici 5 conseils pour vous aider à créer votre galerie d’art.
- 1-Des démarches administratives à effectuer.
- 2-Elaborer et évaluer la viabilité de son projet de galerie d’art.
- 3-Choisir le statut juridique et fiscal de la galerie d’art.
- 4-Avoir les compétences requises.
- 5-Démarrer l’activité de la galerie d’art.
Puis-je vendre mes créations?
Vous pouvez vendre vos biens sans être déclaré s’il s’agit de biens dont vous n’avez pas d’utilité et dont vous souhaitez vous débarrasser. En revanche, vous devez déclarer vos revenus que génèrent ces créations à partir du moment où vous les avez achetées ou fabriquées dans le but de les revendre.
Comment vendre ses œuvres d’art?
Ayez un site internet qui vous représente bien et mettra en valeur votre travail. Des sites comme WordPress ou wix sont de bons outils gratuits pour l’artiste débutant sur le web. Sinon, vous pouvez aussi afficher vos œuvres sur des plateformes comme Etsy, Saatchiart ou Art majeur.
Comment créer une galerie d’art en auto-entreprise?
Il est donc possible de créer une galerie d’art en auto-entreprise tout en convenant d’ un bail commercial pour le local. Par ailleurs, l’auto-entrepreneur pourra également ouvrir une galerie d’art à son domicile à condition de disposer d’un local assez spacieux pour présenter les œuvres. Comment créer une galerie d’art en auto-entreprise?
Pourquoi commencer à vendre l’art en ligne?
Selon les statistiques, le marché de l’art en ligne a augmenté de 9.8\% en 2018. Cela signifie que c’est le meilleur moment pour commencer à vendre votre art en ligne. Cependant, si vous voulez réussir, cela vaut vraiment la peine de passer du temps à apprendre à vendre de l’art en ligne.
Quelle est l’exposition des œuvres d’art?
L’exposition des œuvres d’art peut aussi être occasionnelle ou permanente. Il convient de ce fait de préciser le type de galerie d’art. À la différence d’un musée, la galerie d’art publique ne conserve pas les œuvres dans un lieu de stockage in situ. Elle ne dispose d’aucune collection permanente.
Quel est le commerce des oeuvres d’art?
Le commerce des oeuvres d’art se subdivise en plusieurs courants artistiques représentatifs des différentes périodes de l’histoire : on retrouve l’art contemporain, l’art moderne, l’art médiéval, etc. L’art contemporain est le plus représenté en terme de volume au sein des galeries d’art.