Table des matières
Quel yaourt pour ensemencer?
Un yaourt nature pour « ensemencer » le lait.
- La première fois, on en prend un du commerce. Après, on peut réutiliser l’un des siens.
- On choisit un yaourt le plus simple et artisanal possible.
- On peut remplacer le yaourt par des ferments « purs », vendus en pharmacie ou en magasin bio.
Pourquoi ne se Sert-on pas du lait UHT pour fabriquer les yaourts et les fromages?
Bio ou pas bio, un lait UHT reste un lait industriel et ce n’est pas du tout le liquide qui sort du pis de la vache ou de la chèvre. Il est homogénéisé, écrémé, ses composants sont séparés, puis il est reconstitué. On ne peut pas en faire quelque chose de bon.
Comment faire des yaourt fermenté?
Versez le yaourt dans un saladier, délayez avec le lait et fouettez pour bien mélanger. Ajoutez les arômes ou le sucre de votre choix si besoin, puis répartissez dans vos pots à yaourt… et c’est tout. Le véritable truc du yaourt, c’est de reposer en chauffant : la fermentation.
Quelle est la température pour faire de bons yaourts?
La bonne température pour faire de bons yaourts. Les bactéries responsables de la transformation du lait en yaourt sont très sensibles aux variations de températures. Trop froid, le yaourt ne prend pas. Trop chaud, les bactéries meurent. Et entre les deux, moins de 5 degrés de latitude.
Comment faire une recette de yaourt nature?
Recette de base des yaourts nature: Dans un grande cruche, mélangez à l’aide d’un fouet le lait et un yaourt nature ou 1 sachet de ferment lactique. Répartissez le mélange dans 7 à 8 pots de yaourts en verre préalablement stérilisés. Faites incuber dans votre yaourtière selon les temps indiqués ci-dessus.
Quand faut-il mettre les yaourts au frigo?
Dès que les yaourts sont stabilisés après la phase d’étuve, il faut les mettre au froid rapidement. En passant les yaourts de l’étuve ou il fait une quarantaine de degrés au frigo qui culmine à 6 degrés, la prolifération des bactéries (qui est fondamentale dans la transformation du lait en yaourt) est stoppée.
Comment mélanger les yaourts au café?
-> Yaourts au café: Mélangez le yaourt nature ou le ferment lactique avec 3 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de café instantané avant de verser le lait petit à petit. -> Yaourts à la confiture: Déposez 2 cuillères à soupe de confiture dans le fond de vos pots de yaourts avant de verser le mélange de base (sucré ou non) par dessus.