Table des matières
- 1 Quelle association avec le potiron?
- 2 Comment placer les légumes dans le potager?
- 3 Quelle plante associer au Butternut?
- 4 Comment structurer un jardin potager?
- 5 Quelle est la teneur énergétique de ce légume léger?
- 6 Quels sont les meilleurs légumes d’automne?
- 7 Quelle association avec les haricots verts?
- 8 Quel légume associer avec les fraisiers?
- 9 Comment se nourrissent les limaces?
- 10 Comment se protéger des limaces?
Quelle association avec le potiron?
Emplacement et association favorable avec le potimarron Le potimarron pourra être entouré de maïs et de camomille. Eloignez, par contre, les choux et pommes de terre.
Comment placer les légumes dans le potager?
Utilisez la terre extraite pour reboucher, tassez à la main, arrosez abondamment quelle que soit la météo : cela met la terre en contact avec les racines. N’attachez pas le plant tuteur dès la plantation, mais quand les tiges auront un peu poussé.
Quel légume associé à la courgette?
De bons compagnons pour la courgette Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu’ils fertilisent grâce à l’azote qu’ils piègent.
Quelle plante associer avec Butternut?
Quelle plante associer avec Butternut?
Associations favorables | |
---|---|
Melon | Laitue, basilic, haricot, pastèque |
Navet | laitue, menthe, pois, romarin |
Oignon | betterave, camomille, carotte, fenouil, fraise, laitue, mâche, radis, tomate, chou, pomme de terre |
Panais | radis, betterave, chou-rave, oignon |
Quelle plante associer au Butternut?
Comme les courges s’étalent beaucoup, vous pouvez les utiliser comme couvre-sol pour les cultures proches. Par exemple en faisant courir les tiges entre des choux, du céleri-rave (photo), des poivrons etc. Lorsque vous plantez vos courges vous pouvez y semer en même temps des radis ou planter des salades.
Comment structurer un jardin potager?
Comment organiser son jardin potager
- Étape 1 : Choisissez l’emplacement de votre potager.
- Étape 2 : Optez pour la bonne forme de potager.
- Étape 3 : Divisez votre potager en différentes sections.
- Étape 4 : Faites de bonnes associations dans votre potager et évitez les mauvaises.
Quels légumes sont les meilleurs pour rester en bonne santé?
Découvrez les 10 légumes considérés comme les meilleurs pour rester en bonne santé. Riche en vitamines A, B3, B6, C, E, K, en cuivre, en manganèse et en potassium, la tomate fait partie des meilleurs légumes pour notre organisme.
Quelle est la culture de l’ail classique?
La culture de l’ail classique peut se révéler assez « technique » et… Il y a 25 produits. Très appréciés par les gourmets, les artichauts sont aussi cultivés pour la beauté de leur imposante silhouette. Cette plante vivace atteint 1,5 m de haut pour 1 m de large.
Quelle est la teneur énergétique de ce légume léger?
Avec 27 kcal/100 g, ce légume très léger offre de bonnes quantités de calcium, potassium, magnésium et fer. Sa teneur en oligo-éléments rares, en vitamine C, B et en fibres est également très élevée.
Quels sont les meilleurs légumes d’automne?
Précieux légumes d’automne, les choux fleurs et brocolis vont vous surprendre par leur saveur incomparable. Leur apport calorique est limité (24 kcal/100 g), mais leur apport en vitamine C est remarquable. Dans ce domaine, le brocoli surpasse tous les légumes frais couramment consommés.
Quelle association avec l’ail?
L’ail éloigne les insectes en général. Il s’accorde avec les carottes, betteraves, fraisiers et tomates. Ne jamais planter d’ail près des choux, haricots et pois. L’ aneth protège les carottes et concombres.
Quelles plantes ne pas associer au potager?
La famille des pois, haricots et fèves ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux. Les courgettes et les tomates n’aiment pas les concombres. Ne placez pas les épinards aux côtés des betteraves et des bettes, car ils produisent une substance qui les gênent.
Quelle association avec les haricots verts?
Quelles sont les associations favorables? La proximité des fraisiers et des carottes favorisent un développement plus rapide des haricots. Ils apprécient également le voisinage des choux, des pois, du radis, de la betterave, des concombres. Le maïs, les haricots et les courges sont des plantes complémentaires.
Quel légume associer avec les fraisiers?
Les plantes amies du fraisier
- les haricots,
- la mâche,
- le poireau,
- la ciboulette,
- l’oignon jaune,
- le souci,
- l’ail éloigne les insectes,
- l’épinard,
Quelle association avec la pomme de terre?
Associations de légumes : bonnes et mauvaises
Légume | S’accorde avec… | N’apprécie pas… |
---|---|---|
Pommes de terre | ail, haricot, pois, fève, chou, maïs, laitue, oignon, pétunia, oeillet d’Inde, radis, potiron, courgettes | pomme, citrouille, tomate |
Radis | fève, chou, chou-fleur, concombre, laitue, pois, courge, tomate | vigne, hysope |
Est-ce que les limaces sont friands de limaces?
Mais le risque est d’attirer aussi les limaces du voisin ou de voir s’y noyer des prédateurs naturels comme les carabes ! Les hérissons, certains oiseaux, les crapauds, les grenouilles, les carabes sont friands de limaces alors ouvrez-leur la porte en leur apportant refuges et diversité au jardin sans utiliser de produits phytosanitaires.
Comment se nourrissent les limaces?
La majorité des limaces est détritivore ou mycophage. Elles se nourrissent de plantes en fin de vie, de vieux bois, de champignons mais aussi de lichens, de mousses, de feuilles mortes molles, et de matières en décomposition. Certaines espèces sont carnivores et dévorent avec plaisir leur congénères.
Comment se protéger des limaces?
La sauge, le thym , l’ hysope en rangs bien compacts aide à se protéger des limaces. Les salades sont épargnées par les gastéropodes quand elles sont plantées à proximité du fenouil.
Comment mettre fin à la présence des limaces dans les cultures?
Plusieurs méthodes naturelles mettent fin à la présence des limaces dans les cultures : Le son : il attire les gastéropodes. Il suffit d’en déposer quelques tas au sol pour permettre d’attirer les limaces et de les éloigner des cultures. Le marc de café : il est efficace lorsqu’il est répandu à proximité des végétaux attaqués.