Table des matières
Quelle autorisation pour travailler en Suisse?
Pour l’obtenir, il vous suffit d’avoir un contrat de travail en Suisse et de vivre sur le territoire européen. C’est à votre employeur de faire la demande de permis. Les autorités cantonales vous délivreront alors un permis de travail frontalier, le fameux permis G.
Quels sont les avantages de travailler en Suisse?
Le principal avantage procuré par un emploi en Suisse est bien évidemment le salaire. En effet, à poste équivalent, le salaire est plus ou moins le double en Suisse par rapport à la France. Cela peut vite devenir très intéressant. Car selon les cantons où l’on travaille, les impôts sont payés en France … ou en Suisse.
Où habiter Si l’on travaille à Geneve?
Travailler en Suisse et vivre en France à la frontière est tout à fait possible. Pour cela, tournez-vous vers les communes de Bonne, Cranves Sales, Viuz-en-Sallaz, Fillinges, Vétraz-Monthoux, Ville-la-Grand, Annemasse… Toutes ces villes hautes-savoyardes sont situées à moins de 30 minutes de Genève !
Où habiter près de la frontière Suisse?
Pourquoi ne pas posséder un visa pour entrer en Suisse?
Nul besoin de posséder un visa pour entrer sur le territoire. Néanmoins, il vous faudra demander une autorisation de travail (permis de séjour L = autorisation de séjour de courte durée ; B = autorisation de séjour de longue durée) si la personne réside en suisse auprès de votre commune de domicile si vous résidez plus de trois mois.
Quels sont les délais avant l’arrivée en Suisse?
Dans un délai de 14 jours après l’arrivée en Suisse et avant la prise d’emploi, les citoyennes et citoyens de l’UE-25/AELE doivent s’annoncer auprès de leur commune de domicile et demander une autorisation de séjour.
Quelle est l’autorité compétente pour vous rendre en Suisse?
L’autorité compétente est le Secrétariat d’Etat aux migrations. Si vous prévoyez de vous rendre en Suisse, si vous attendez une visite de l’étranger ou que vous souhaitez inviter une personne de l’étranger, les mémentos pour l’entrée dans l’espace Schengen et la procédure de visa peuvent vous être utiles.
Quelle est la Suisse à l’étranger?
La Suisse est attractive avec ses hauts salaires et son cadre de vie. Le Journal des Français à l’étranger vous donne les clés pour réussir son installation dans la Confédération helvétique en partenariat avec la CCI France Suisse. La Suisse compte plus de 8 millions d’habitants dont 2 millions sont des expatriés.