Quelle différence entre la polyarthrite et la fibromyalgie?
La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs diffuses aux muscles et aux articulations, accompagnées de bien d’autres troubles (fatigue, insomnie, maux de tête, problèmes intestinaux….). La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique, avec des douleurs et une déformation des articulations.
Quelles sont les douleurs de la polyarthrite?
La polyarthrite rhumatoïde commence le plus souvent par un enraidissement douloureux de plusieurs articulations, généralement les poignets, les mains, les doigts. Les articulations se mettent à gonfler. S’agissant d’une maladie inflammatoire, les symptômes sont présents plus volontiers en fin de nuit et le matin.
Comment diagnostiquer une polyarthrite rhumatoïde?
Les médecins suspectent une polyarthrite rhumatoïde si plusieurs articulations sont concernées par un gonflement de la membrane entourant l’articulation, non causé par une autre maladie. Les médecins diagnostiquent la polyarthrite rhumatoïde si les personnes présentent certaines combinaisons des critères suivants :
Que signifie le terme polyarthrite?
Le terme polyarthrite signifie que plusieurs articulations sont touchées (au moins 4). Chez les malades atteints de polyarthrite rhumatoïde, toutes les articulations peuvent être inflammées et peuvent progressivement être détruites (mains, coude, cervicales, hanche, pied…).
Quels anticorps sont présents chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde?
Des anticorps anti-CCP sont présents chez plus de 75 \% des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et sont presque toujours absents chez les personnes qui ne sont pas atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Les taux de protéine C-réactive sont souvent élevés chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.
Quel est le facteur rhumatoïde?
du facteur rhumatoïde (immunoglobuline ayant une activité d’anticorps). Au début de la polyarthrite rhumatoïde, la recherche du facteur rhumatoïde est positive dans 50 à 60 \% des cas. Son absence ne permet pas d’éliminer le diagnostic. Mais sa présence est loin d’être synonyme de polyarthrite rhumatoïde.